Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Serge Lazarevic est libre: François Hollande annonce la libération du dernier otage français

Serge Lazarevic est libre: François Hollande annonce la libération du dernier otage français
DR

La bonne nouvelle a été annoncée par François Hollande. En marge d'une visite au QG de la garde républicaine, le chef de l'Etat a affirmé mardi 9 décembre que Serge Lazarevic a été libéré.

Otage aux mains d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis novembre 2011 il était le dernier Français retenu par des terroristes. Il avait été enlevé au Mali en compagnie de Philippe Verdon, assassiné en juillet 2013.

"J'ai appris la libération de Serge Lazarevic par le président du Niger. La France ne compte plus d'otage", a déclaré le président de la République, ajoutant qu'il l'accueillera à son retour du Niger. Sa fille le rejoindra dans les meilleurs délais à Niamey, la capitale.

Une preuve de vie en novembre

Cela faisait donc plus de 1000 jours que Serge Lazarevic était retenu en otage. Il y a moins d'un mois, le groupe islamiste avait diffusé une preuve de vie, dans laquelle il se disait malade.

La fille de Serge Lazarevic s'est déclarée "très choquée" par la vidéo, "très violente" pour elle, montrant son père en vie mais affaibli, et a demandé à François Hollande de mettre "les bouchées doubles" pour obtenir sa libération. "J'ai été très choquée, c'est très éprouvant de le voir très amaigri, affaibli. Il dit qu'il est malade. Ce qui peut m'inquiéter c'est qu'il parle de ses reins. L'eau n'est pas bonne là-bas", a dit Diane Lazarevic à RTL.

INOLTRE SU HUFFPOST

Principaux attentats attribués à Al-Qaïda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.