Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Si la Terre était plate, la gravité poserait de nombreux problèmes (VIDÉO)

Si la Terre était plate, la gravité poserait de nombreux problèmes (VIDÉO)

À l'exception des membres de la Flat Earth Society, qui soutiennent encore que la Terre est plate, nous savons depuis bien longtemps que notre planète est ronde. Et pourtant, l'idée qu'elle pourrait ressembler à un disque plutôt qu'à une sphère fascine.

Le monde ressemblerait-il à celui que nous connaissons aujourd'hui? Pourrions-nous tomber de la Terre vers l'infini de l'espace si nous avions le malheur de nous approcher trop près de son périmètre?

C'est exactement ce que s'est demandé Michael Stevens sur la chaîne YouTube VSauce(voir la vidéo en tête d'article à partir de 0'35"). "Avec une épaisseur et une densité correcte, vivre au centre de cette planète plate ne changerait pas grand-chose", explique-t-il.

Chute vers le centre de la Terre

Le problème se poserait à partir du moment où l'on s'approcherait du bord de la planète. "La gravité donnerait une sensation d'inclinaison de plus en plus marquée au fur et à mesure que l'on avancerait vers l'extérieur [...]. Cela donnerait l'impression de grimper une côte de plus en plus pentue".

Comme on peut le voir sur la simulation créée par Yeti Dynamics, les bâtiments devraient être construits sur des paliers de plus en plus inclinés pour que les habitants puissent avoir l'impression de vivre "à plat".

Et une fois au bord? Pas de risque de partir flotter dans l'espace tels Sandra Bullock et George Clooney dans Gravity. La gravité vous ramènerait vers le centre de cette Terre, au risque de vous faire chuter comme si vous dévaliez une pente raide.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Chili

La Terre vue de la Station spatiale internationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.