NOUVELLES
08/12/2014 07:51 EST | Actualisé 07/02/2015 05:12 EST

Reprise du procès de l'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault à Québec

QUÉBEC - L'ex-lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault doit être de retour en cour lundi, à Québec, alors que reprendra son procès pour fraude.

Le 1er août dernier, après une semaine à la barre des témoins, Lise Thibault ne s’était pas présentée au tribunal, pour des raisons de santé. Son avocat avait indiqué qu’elle avait été victime d'un grave malaise durant la nuit. On avait d’abord cru à une crise d'épilepsie, mais la femme de 75 ans aurait plutôt subi une attaque de panique sévère en raison du stress.

Mme Thibault serait maintenant en mesure de poursuivre le contre-interrogatoire du procureur de la Couronne, Me Marcel Guimont.

Les parties feront ensuite leurs plaidoiries d’ici jeudi. Le juge Carol St-Cyr prendra finalement l'affaire en délibéré.

Le procès criminel de Lise Thibault a débuté en avril. Elle est accusée d'une fraude de 650 000 $ aux dépens des gouvernements du Québec et du Canada, d'abus de confiance et de fabrication et d'usage de faux document.

Le gouvernement du Québec a aussi intenté une poursuite civile à l'endroit de Mme Thibault pour lui réclamer 92 000 $ pour des dépenses jugées injustifiées. La date du procès civil n'a pas été fixée.