NOUVELLES
08/12/2014 01:32 EST | Actualisé 07/02/2015 05:12 EST

Ralph Baer, créateur du jeu vidéo de tennis de table, meurt à l'âge de 92 ans

MANCHESTER, États-Unis - Ralph Baer, un pionnier des jeux vidéo, qui avait créé notamment l'ancêtre de «Pong» et le jeu de mémoire «Simon», mais aussi dirigé l'équipe qui a conçu la première console de salon, est décédé à l'âge de 92 ans.

M. Baer est décédé samedi chez lui à Manchester, a confirmé lundi la maison funéraire Goodwin.

Né en Allemagne, il avait fui le nazisme et l'Holocauste avec sa famille. Il avait commencé à réfléchir à ce qui allait devenir plus tard la console de salon alors qu'il était directeur artistique pour la télévision, dans les années 1950.

Il a ensuite été ingénieur pour des jeux télévisés chez Sanders Associates, aujourd'hui BAE Systems.

De cette réflexion et de ce travail est née la «Brown Box», brevetée par Magnavox, qui l'a appelée «Odyssey», au début des années 1970. La console, branchée à un téléviseur, permettait d'accéder à environ 25 jeux différents, dont le fameux tennis sur table, précurseur de «Pong».

Avant d'inventer ce qui allait devenir la console Odyssey, M. Baer se faisait souvent demander par ses collègues de travail comment Magnavox pourrait un jour faire de l'argent avec une telle idée.

«Personne n'aurait pu prédire à quelle vitesse ce secteur se développerait», racontait-il en 2010.

L'inventeur avait ensuite fondé sa propre firme de consultants, qui a participé à la conception et au développement de plusieurs jeux vidéo et jouets électroniques.

Une version de sa «Brown Box» est conservée au musée Smithsonian d'Histoire américaine, à Washington. Le Smithsonian prévoit d'ailleurs consacrer l'an prochain une salle à l'innovation, qui comprendra l'atelier de l'inventeur.

M. Baer a reçu la Médaille nationale de la Technologie des mains du président George W. Bush en 2006, et a été intronisé au Temple de la renommée des inventeurs des États-Unis en 2010.