Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau Musi-Café ouvre ses portes à Lac-Mégantic (VIDÉO)

Le nouveau Musi-Café ouvre ses portes à Lac-Mégantic (VIDÉO)
Radio-Canada

Le propriétaire du Musi-Café, lieu tristement célèbre où ont péri de nombreuses personnes lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, annoncera lundi matin la date d'ouverture de son nouvel établissement. Près d'un an et demi après la destruction du centre-ville, le Musi-café a été reconstruit sur la rue Papineau. Il deviendra aussi diffuseur de spectacles.

Le chemin a été long et ardu pour Yannick Gagné, le propriétaire du Musi-Café. « Plusieurs choses sont arrivées. Nous avons eu des problèmes avec la Ville qui ne sont pas tous réglés. Les sommes d'argent pour reconstruire ont été difficiles à négocier et à amasser. Ç'a été une année difficile. On essaie de tourner la page, d'oublier et de regarder en avant »

L'aide gouvernementale n'est toutefois pas suffisante pour combler tous les coûts reliés à la construction du nouveau bar. Le propriétaire se retrouve avec une dette de plus de 600 000 $. « On ne connaît pas le chiffre exact parce que tout n'est pas réglé avec les deux paliers de gouvernement. Aussi, le Fonds avenir Lac-Mégantic devrait nous aider pour quelques petites choses. On ne sait pas le paiement final, mais c'est plusieurs centaines de milliers de dollars », explique-t-il.

Très peu d'employés qui travaillaient pour le Musi-Café à l'époque seront de retour. « Plusieurs se sont trouvé un nouveau travail et d'autres ne sont pas prêts à revenir encore », dit-il.

Yannick Gagné affirme qu'un artiste américain de renom pourrait bientôt monter sur la nouvelle scène du Musi-Café.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.