Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux lignes de transport causent des pannes d'électricité au Québec (VIDÉO)

Hydro-Québec: deux lignes de transport causent des pannes d'électricité (VIDÉO)

Alors que dans le sud de la province les clients d'Hydro-Québec sont appelés à consommer moins d'électricité ce matin pendant la période de pointe, de 6 h à 9 h, un peu plus de 1500 foyers dans Chaudière-Appalaches sont privés d'électricité.

Jeudi après-midi, une panne a touché jusqu'à 188 000 clients d'Hydro-Québec à travers le Québec. Les interruptions de service ont affecté des foyers principalement à Montréal, à Laval, en Montérégie et dans les Laurentides. De ceux-ci, il n'en restait plus qu'une quarantaine privés d'électricité à Montréal vendredi matin.

Quant aux client de Chaudière-Appalaches, ils sont victimes d'une opération de transfert de charge d'Hydro-Québec, qui tente de régulariser son réseau.

Par ailleurs, c'est à la population des Laurentides, de Laval, de Montréal, de l'Outaouais et de l'Estrie qu'Hydro-Québec a demandé ce matin d'abaisser légèrement la température des pièces inoccupées et de reporter de quelques heures l'utilisation des électroménagers. Car bien que le courant ait été progressivement rétabli dans le sud de la province, le problème survenu sur les lignes de transport responsables des pannes les rend toujours indisponibles.

Quelle est la cause des pannes?

Des mécanismes de protection ont été déclenchés sur deux lignes de transport qui alimentent le sud du Québec en provenance de la baie James, sans qu'on en connaisse la raison. Les deux lignes ont fait l'objet de rondes d'inspection pendant la nuit et ce matin, mais celles-ci n'ont pas permis de trouver la source du problème. Hydro-Québec attend la venue d'hélicoptères afin d'inspecter l'ensemble des deux lignes électriques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.