Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peut-on exiger des quotas des médecins omnipraticiens?

Peut-on imposer des quotas des médecins omnipraticiens?
Radio-Canada.ca

Épreuve des faits - Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, veut imposer le suivi d'un nombre minimal de patients aux médecins du Québec. Est-ce possible?

Un texte de Caroline Belley

Vérification faite : oui. Mais cela ferait du Québec la seule province canadienne où des quotas seraient imposés aux médecins de famille.

Et le ministre va plus loin : si le plancher de 1000 patients n'est pas respecté, la rémunération des médecins de famille sera réduite. En plus du quota de patients, les médecins de famille québécois devront aussi travailler dans un hôpital au moins 12 heures par semaine.

Unique au Québec

Encore une fois, le Québec fait bande à part. Aucune autre province canadienne n'oblige les médecins de famille à jumeler pratique hospitalière et pratique en cabinet.

Selon la Fédération des médecins omnipraticiens, ses membres qui ont beaucoup de patients âgés ou atteints de maladies chroniques auront de la difficulté à traiter 1000 patients.

D'ailleurs, une étude du Collège des médecins de famille du Canada indique que les maladies complexes ont une forte incidence sur la charge de travail des médecins.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.