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01/12/2014 05:33 EST | Actualisé 02/12/2014 05:03 EST

Le train de l'Est sera-t-il rentable? (VIDÉO)

Épreuve des faits - Le train de l'Est de Montréal, attendu depuis longtemps, est finalement entré en gare. Au coût de 671 millions de dollars pour 11 000 déplacements par jour, est-ce un bon investissement?

Un texte de Caroline Belley

« En terme de potentiel, d'ici cinq ans, on parle de 11 000 déplacements par jour et de 2,5 millions de passagers sur une base annuelle. »

— Nicolas Girard, président de l'Agence métropolitaine de transport

Vérification faite : non. Selon des experts en transport, le train de l'Est est un projet extrêmement coûteux. La facture totale de 671 millions de dollars, répartie sur les 11 000 déplacements quotidiens, engloutit 61 000 $ de fonds publics, par déplacement, pour la durée de vie du projet.

C'est cinq fois plus cher que le prolongement du métro de Laval, où la facture de 745 millions de dollars, pour 60 000 déplacements par jour, coûte au trésor public 12 500 $ par déplacement. C'est plus élevé aussi que le prolongement de l'autoroute A-19, qui coûte, par déplacement, 45 000 $ de fonds publics.

Et ce n'est pas tout. Certains spécialistes en aménagement ajoutent que d'avoir choisi un trajet en ligne droite vers le centre-ville de Montréal traduit une méconnaissance des besoins de la clientèle.

De plus en plus de citoyens ont des lieux de travail en périphérie du centre-ville. Un autre circuit aurait certainement permis d'augmenter le nombre d'usagers et ainsi réduire davantage la facture du projet.

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