Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enfant écrasé par un but de hockey en Mauricie : le coroner dévoile son rapport (VIDÉO)

Enfant écrasé par un but de hockey en Mauricie : le coroner dévoile son rapport (VIDÉO)

Le coroner Raynald Gauthier vient de dévoiler son rapport sur le décès d'un garçon écrasé mortellement par un but de hockey, à Saint-Séverin, en février 2013.

Le jeune Javier-Alexis Urquiaga était seul sur une patinoire lorsqu'il s'est retrouvé coincé sous le but.

Le coroner avait noté en début d'enquête que le but était de fabrication artisanale. Il n'était pas conforme aux recommandations en matière de profondeur et cela a pu en compromettre la stabilité.

Voici les recommandations formulées par le coroner à l'endroit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport :

  • De publiciser et de diffuser davantage aux organisations sportives régionales et municipales les normes de sécurité proposées dans le Guide de sécurité et de prévention dans les arénas.
  • De sensibiliser les organismes publics aux normes de sécurité des buts de hockey, autant dans leur facture que dans leur rangement sécuritaire en périodes de non-utilisation.
  • De promouvoir auprès des municipalités et des associations sportives responsables de patinoires publiques des mesures de sécurité minimales concernant l'entreposage ou la fixation sécuritaire des buts à des structures fixes lorsqu'il n'y a pas de compétition ou de surveillance et d'insister sur l'importance de mettre en œuvre ces mesures dans les meilleurs délais.

Le rapport conclut qu'« il s'agit d'une mort évitable de cause violente par accident. Le décès est attribuable à une asphyxie par compression des structures du cou ».

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.