Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Star Wars 7»: John Boyega répond aux critiques racistes sur son rôle de stormtrooper

«Star Wars 7»: John Boyega répond aux critiques racistes sur son rôle de stormtrooper
Youtube

Alors que la bande-annonce du prochain volet de la saga Star Wars a été dévoilée le 28 novembre, le film doit déjà faire face à une première polémique. En effet, certains internautes se sont plaints de voir à l'écran John Boyega, un acteur noir, jouer le rôle d'un stormtrooper.

Historiquement, les stormtroopers sont des soldats d'élite commandés par la République, elle-même dirigée par le chancelier suprême Palpatine. Clonés sur le modèle du chasseur de prime Jango Fett, ils sont, en premier lieu, tous identiques les uns aux autres.

Pour autant, cet état de fait n'a pas duré. Au moment de l'épisode 4 de Star Wars (le premier de la trilogie originale), les Stormtroopers ne sont plus tous des clones. Deux tiers sont ainsi recrutés aux quatre coins de la galaxie, précise le Wikipedia dédié à l'univers Star Wars, citant lui même le 96e numéro de Star Wars insider, le magazine officiel de l'univers.

Mais cette nuance ne semble pas être connue de tous. Sur Twitter, beaucoup d'internautes se sont plaint et ont réagi de façon virulente au choix de cet acteur dont la couleur de peau "ne convient pas" avec le personnage qu'il est censé interpréter, affirment-ils.

Traduction: Mais pourquoi y a-t-il un stormtrooper noir? Les stormtroopers ne peuvent pas être noirs parce qu'ils sont les clones d'un homme blanc.

Teintée de racisme, leur indignation sur les réseaux sociaux fait froid dans le dos. A cet effet, d'autres internautes ont souhaité faire part de leur soutien à l'acteur et n'ont pas manqué de dénoncer l'absurdité de cette controverse.

Traduction: "J'espère vraiment que le stormtrooper noir est gay".

Traduction: "Ils acceptent une galaxie remplie d’aliens et dominée par une force, mais cela les dérange de voir un homme noir en uniforme ?"

Le jeune acteur de 22 ans s'est quant à lui exprimé au sujet de cette polémique sur son compte Instagram le 29 novembre. Il a profité de ce message pour remercier ses fans et ceux qui ont soutenu sa présence au casting du septième volet de la légendaire saga. Il se dit très excité par le film et a notamment tenu à adresser un petit mot à ses détracteurs: "Pour ceux que ça dérange...il va falloir s'y faire".

With love xxx

A photo posted by @jboyega on

INOLTRE SU HUFFPOST

Lupita Nyong'o

Le casting complet de "Star Wars 7"

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.