Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée de grève dans les garderies en milieu familial

Grève dans les garderies en milieu familial

Les quelque 13 600 responsables d'un service de garde en milieu familial, qui sont représentés par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), n'ont pas dit leur dernier mot.

Ces travailleurs, qui veulent signer leur deuxième convention collective, seront en grève aujourd'hui pour donner un électrochoc aux négociateurs du ministère provincial de la Famille.

Ils estiment avoir mis de l'eau dans leur vin en révisant leurs demandes. Ils ont même été jusqu'à reformuler une proposition globale pour tenir compte du contexte politique actuel.

Selon la présidente de la FIPEQ-CSQ, Kathleen Courville, ils ont accepté d'y aller de certaines concessions, mais ils demeurent fermes sur la reconnaissance de leur réel temps de travail. Ils répéteront ce message pendant le débrayage d'aujourd'hui.

Pendant cette journée, une tournée est aussi prévue dans les bureaux de certains députés.

Selon un communiqué publié par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec vendredi, les responsables des syndicats locaux iront à la rencontre de ces élus pour les « sensibiliser à la réalité des milieux familiaux et pour discuter des enjeux liés à la survie du réseau des services de garde publics ».

Ces réunions serviront également de prétexte pour réitérer les principales revendications de leurs membres.

Les pourparlers en vue du renouvellement de l'entente collective des responsables d'un service de garde en milieu familial réunis au sein de la FIPEQ-CSQ avaient commencé le 15 octobre 2013.

Le dépôt des demandes monétaires avait eu lieu le 13 juin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.