Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La comète «Tchouri» photographiée en couleur par la sonde Rosetta pour la première fois (PHOTOS)

67P (ou Tchourioumov-Guérassimenko) comme si vous la regardiez à l’œil nu. Le système d'imagerie Osiris, qui équipe la sonde spatiale européenne Rosetta, a permis de photographier en couleur la comète rendue célèbre par les exploits du robot Philae.

Une comète que l'on avait pu voir de très près et sous tous les angles, mais jamais encore en couleur. La photographie que vous pouvez voir ci-dessous a été dévoilée en ligne à l'approche du congrès de l’American Geophysical Union. Elle montre un objet céleste de couleur "rouge poussiéreux", à l'image de la surface martienne, alors que les scientifiques s'attendaient à un gris anthracite, très foncé.

Comme l'explique PetaPixel, ce cliché résulte de la combinaison de trois photographies prises respectivement avec un filtre rouge, un filtre vert et un filtre bleu qui ont ensuite été superposées pour former une image en couleur. Un procédé qui explique que le résultat est flou. Sur Reddit, un internaute a reconstitué le mouvement entre les différentes expositions, puisque la comète comme la sonde bougeaient:

Reddit oblige, d'autres utilisateurs en ont profité pour tenter quelques détournements:

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos prises par le robot Philea sur la comète

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.