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Sony retire une publicité jugée sexiste (VIDÉO)

Pourquoi la dernière pub de Sony ne passe pas

Selon une étude publiée en 2014 par l'ESA, une association américaine qui se consacre essentiellement aux besoins des constructeurs de jeux vidéo, 48% des joueurs quotidiens seraient du sexe féminin. Malgré ce fort pourcentage, les grands noms du jeu vidéo peinent toujours à faire une place aux femmes dans ce milieu. Le dernier exemple en date n'est autre qu'une publicité Sony pleine d'allusions sexuelles adressées aux jeunes garçons, qui visait à promouvoir la "Remote Play", une nouvelle manette de Playstation 4.

La vidéo ci-dessus, publiée le 21 novembre, met en scène le "Dr. Grace Powels" une jeune médecin particulièrement sexy, qui tente "subtilement" de créer un jeu de séduction entre le spectateur et elle. Elle multiplie les allusions à la masturbation: "Je sais que tu l'as déjà fait aujourd'hui, et je parie que t'as beaucoup aimé. Combien de fois l'as tu fait hier? As-tu peur de le faire trop souvent? Dans la chambre sous les couettes? Ou peut-être que tu préfères la cuisine ou les toilettes?".

La vidéo met mal à l'aise mais n'empêche pas à son actrice de poursuivre son rôle jusqu'au bout: "Tu n'as plus à te sentir honteux. Tout le monde le fait, parce que c'est fantastique. Et maintenant tu peux le faire toute la journée sans interruption. N'aimes-tu pas ça? Tu n'as même pas besoin de t'arrêter. Et si tu le souhaites, tu peux même venir me rejoindre".

Le "clou du spectacle" arrive à la fin de la vidéo lorsque la jeune femme révèle finalement que ses références aux plaisirs solitaires n'en étaient pas. Elle ne faisait en réalité que la promotion de la "Remote Play", une nouvelle manette qui permet aux utilisateurs de la Playstation 4 de jouer à la console partout chez soi.

Quand on sait qu'il y a presque autant de "gameuses" que de "gamers", on comprend rapidement pourquoi cette publicité fait tâche. Visiblement adressée à la gent masculine, la vidéo déplait et a suscité beaucoup de critiques de la part des femmes et des médias.

Le site The Verge estime que cette publicité est "embarrassante pour tout le monde" et pointe du doigt le fait qu'elle soit uniquement destinée aux garçons. Boing Boing pense que cette campagne marketing est "débile". Le site va même jusqu'à se demander s'il ne s'agit pas d'une erreur de la part de Sony ou d'une fausse vidéo.

Bien que Sony n'ait encore fait aucune déclaration publique, la vidéo a toutefois été retirée de la chaîne Youtube de la compagnie. Erreur de leur part ou véritable envie de faire parler de leur produit, en bien comme en mal? Quoi qu'il en soit, cette opération relance les polémiques autour de la place des femmes dans l'univers des jeux vidéos.

Le site Business Insider ne manque pas, quant à lui, de relever quelques similitudes entre la pub controversée de Sony et celle pour la Xbox 360, lancée en 2010. Les ressemblances entre les deux vidéos sont, certes, très flagrantes.

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