Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal: augmentation de taxes en 2015

Montréalais, de combien serez-vous taxés en 2015?
Steven Miric via Getty Images

Les résidents de Montréal auront droit à une augmentation de taxes au cours de la prochaine année. C'est l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui subira la plus forte hausse avec 4,5 % d'augmentation alors que les taxes n'augmenteront que de 0,5 % à Montréal-Nord.

Un texte de François Cormier

Pour la première fois depuis la création de la nouvelle ville de Montréal, les dépenses sont en baisse.

Le maire Denis Coderre respecte donc sa promesse de limiter l'augmentation de taxes en fonction de l'inflation. Cependant, cette promesse ne tient pas compte des taxes qu'imposent les arrondissements. Or, les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et du Sud-Ouest ont annoncé une « taxe Coderre » en raison de la réforme du financement des arrondissements imposée par l'administration Coderre.

Des emplois coupés

Entre 2014 et 2015, l'administration Coderre aura supprimé l'équivalent de 410 postes à temps plein. Elle calcule qu'elle économisera ainsi 33 millions de dollars. Le maire avait déjà annoncé un plan de réduction du nombre des employés. Au cours des cinq prochaines années, 2200 postes doivent être supprimés. Actuellement, la masse salariale représente 49,2 % du budget de la ville avec 22 423 employés

Les régimes de retraite coûteront moins cher

L'administration Coderre calcule qu'elle paiera moins pour les régimes de retraite de ses employés. Elle prévoit 544 millions en 2015 (au lieu des 597 millions en 2014). Les meilleurs rendements des caisses de retraite et le projet de loi 3 influencent cette baisse.

Les dépenses en baisse

En 2015, les dépenses de la ville seront en baisse de 0,3 % par rapport aux dépenses prévues en 2014. Il s'agit d'une première depuis la création de la nouvelle ville de Montréal en 2002. Par exemple, au cours des huit dernières années, les dépenses augmentaient en moyenne de 3,8 %

809,6 millions vers la dette

809,6 millions de dollars seront consacrés à rembourser la dette de la ville qui s'élève à 4,3 milliards de dollars. C'est donc 16,6 % du compte de taxes de chaque citoyen qui sert à rembourser cette dette.