Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette lettre Lego aux parents des années 1970 est toujours d'actualité

40 ans plus tard, cette lettre de Lego aux parents est toujours d'actualité
Imgur

La lettre date des années 1970 mais, quarante ans plus tard, elle garde tout son sens.

Un utilisateur de Reddit nommé fryd_ a retrouvé et publié une lettre que Lego adressait aux parents. Il ne s'agit pas d'une notice, mais d'un message sur l'égalité filles garçons et la "sexualisation" des jouets.

"Chers parents.

Le besoin de créer est identique chez tous les enfants. Garçons ou filles. C'est l'imagination qui compte. Pas l'habileté manuelle. On construit ce qui nous vient à l'esprit, de la façon que l'on veut. Un lit comme un camion. Une maison de poupée comme un vaisseau spatial.

Beaucoup de petits garçons aiment les maisons de poupées. Elles sont plus humaines que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de petites filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.

La chose la plus importante est de mettre le bon matériel entre leurs mains et de les laisser créer ce qui les attire."

Contacté par Buzzfeed, l'internaute à l'origine de cette publication sur Reddit a expliqué avec découvert la missive en jouant aux Lego avec sa nièce et son neuveu dans la maison de leur grand-mère. "J'ai été frappé par la modernité du message pour une lettre écrite quarante ans plus tôt", a-t-il expliqué. "Je pense que les fabricants de jouets d'aujourd'hui pourrait apprendre une chose ou deux."

Le message correspond en tout cas à une publicité de la marque en 1981 qui a fait sensation sur Internet en début d'année. On y voyait une petite fille en salopette tenant sa réalisation en briques entre ses mains, avec le message suivant: “C’est tout simplement beau”.

Retrouvée par un site web, la petite fille a aujourd'hui 37 ans et est devenue chef d’entreprise à Seattle. La gamine rousse est restée un modèle pour l'égalité homme-femme, mais peut-on en dire autant des jouets Lego?

Ces dernières années, Lego semble avoir oublié ses principes. La marque de jeux de construction a en effet sortie un camion de reportage "Lego Friends" bordé de rose et livré avec une histoire tout à fait "genrée", sa "table de maquillage" et une journaliste qui couvre l’histoire d’un "gâteau" et "présente la météo". Un exemple qui résume assez bien tous les produits de sa gamme "Lego Friends" spécialement conçue "pour les filles".

Lego n'est pas le seul fabricant de jouets à avoir progressivement sexualisé ces produits. Et cette année encore, les catalogues de Noël continuent de faire la part belle aux stéréotypes.

Comme l'a constaté l'association 60 millions de consommateurs, les catalogues se résument toujours à du rose pour les filles, du bleu pour les garçons: ce n'est pas cette année encore que les codes publicitaires vont changer pour la majorité des enseignes. Noël 2014 sera principalement fait de cœurs et de paillettes pour les unes et de graphismes agressifs et d'action pour les autres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attention: estime de soi en construction, par Stéphanie Deslauriers

Les livres à offrir en cadeau à vos ados

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.