Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commissions scolaires: Yves Bolduc incapable de chiffrer les économies

Commissions scolaires: Yves Bolduc incapable de chiffrer les économies
PC

QUÉBEC - Yves Bolduc est incapable de fournir une évaluation précise des économies que rapporteront les fusions des commissions scolaires.

Le ministre de l'Éducation a indiqué mardi qu'il faudra attendre le redécoupage final de la carte des commissions scolaires avant de pouvoir déterminer le montant épargné.

«On est capable de faire une certaine évaluation mais il faut attendre d'avoir le découpage final et en temps et lieu, on vous donnera toutes les économies que nous serons capables de réaliser tant au niveau de la réorganisation du réseau scolaire qu'au niveau des commissions scolaires», a déclaré M. Bolduc.

Le plan présenté la semaine dernière par le ministre de l'Éducation suggère de ramener le nombre total des commissions scolaires de 72 à 46, avec à la clé une vaste réorganisation des services sur des territoires plus étendus. Le nombre de commissions scolaires francophones passerait de 60 à 36.

Les dirigeants des commissions scolaires anglophones et francophones ont décrié à l'unisson la proposition du ministre, déplorant entre autres l'absence d'analyse sur les impacts financiers des fusions projetées.

Pressé de questions en point de presse, le ministre a donné un ordre de grandeur sommaire.

«Généralement, lorsqu'on fait des fusions, on peut avoir une économie de 500 000 $ à 1 million $ par fusion, des montants très significatifs dans le contexte actuel», a dit M. Bolduc.

Le ministre n'a pas été en mesure de présenter un tableau plus précis puisque des modifications pourraient encore être apportées à la nouvelle carte.

«Je vous dirais que les gens sont d'accord avec le nombre de commissions scolaires mais il peut y avoir encore des changements», a-t-il concédé.

Les regroupements projetés par le ministre Bolduc ne font pas l'unanimité au sein du cabinet Couillard. Le ministre des Forêts, Laurent Lessard, a fait savoir sans détour qu'il était favorable au maintien de «l'intégralité des territoires».

Selon M. Lessard, les fusions ne doivent pas mettre en péril les «particularités» régionales, comme le sentiment d'appartenance communautaire et les habitudes de consommation locale.

«J'ai rencontré la semaine dernière le ministre de l'Éducation (et) je lui ai dit: on a des particularités, on veut être sûr que le territoire soit représenté dans ses particularités, a relaté le député de Lotbinière-Frontenac. À travers le temps, ces particularités ont été maintenues. Maintenant, à cette étape-ci, on a encore des représentations à faire et moi je les fais, mon territoire me demande de le faire.»

M. Lessard a rappelé que des «batailles historiques» dans son coin de pays avaient permis, par le passé, «de garder des polyvalentes ouvertes».

Le projet de loi du ministre Bolduc sur la réorganisation des commissions scolaires doit être déposé après les Fêtes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.