Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commission Robillard: Ne rien faire mènerait à une situation similaire à la France, croit Claude Montmarquette

Ne rien faire mènerait à une situation similaire à la France, croit Claude Montmarquette

QUÉBEC - Les compressions de 2,3 milliards$ proposées dimanche par la Commission permanente de révision des programmes n'entraîneront pas un ralentissement de l'économie québécoise, selon ses commissaires.

L'économiste Claude Montmarquette, qui siège sur la commission, a réfuté l'idée que ces compressions importantes puissent plonger le Québec en récession.

Au contraire, la province doit contrôler ses dépenses pour réduire le montant dédié au service de la dette, qui s'élève à 11 milliards$ annuellement, ont plaidé les commissaires.

«C'est insoutenable d'avoir un déficit continuel», a dit Claude Montmarquette. Ne rien faire mènerait le Québec à une situation similaire «à celle des Français», estime l'économiste.

Sans mesure de correction, le Québec risque une décote de la part des agences de crédit, ce qui entraînerait une hausse des taux d'intérêts de la province, a poursuivi le commissaire.

Pour voir l'ensemble de la réponse de Claude Monmarquette, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.