Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rumeurs au bureau: faut-il participer aux commérages entre collègues?

Faut-il participer aux commérages entre collègues?
Westend61 via Getty Images

Commérer pendant la pause-café, ça détend, ça crée des liens et ce n'est pas bien méchant. Est-ce si sûr? Et si au contraire, participer aux commérages était loin d'être inoffensif?

Quand votre collègue vous annonce à la machine à café "tu ne sais pas ce que je viens d'apprendre à propos de la nouvelle embauchée?", quoi de plus tentant que de répondre d'un air gourmand "non, vas-y, raconte!". Pourtant, ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Voici quatre raisons pour lesquelles il vaut mieux s'abstenir de participer aux commérages.

Première raison: parce que ça peut nuire aux autres

Sous ses aspects inoffensifs, le commérage est une fabuleuse arme de destruction de réputation. Il suffit de quelques rumeurs bien orchestrées pour nuire durablement à l'image d'une personne. Peu importe que la rumeur soit étayée ou non, elle agit en introduisant le doute dans les esprits. Essayez de dire "vous ne trouvez pas que Paul a l'air démotivé en ce moment?" et vous verrez que plusieurs personnes ne tarderont pas à confirmer qu'en effet Paul n'est pas aussi efficace que d'habitude.

Deuxième raison: parce que ça peut vous nuire

Dire du mal de quelqu'un, c'est aussi dire du mal de soi. En colportant une rumeur, on ne se montre pas sous son meilleur jour. Au mieux on paraît insensible, au pire on est perçu comme médisant, petit ou envieux. Certes, médire en commun permet de s'amuser, de se sentir complices entre collègues, mais cette complicité n'est pas durable car elle ne se construit pas sur la confiance. Chacun se méfie de ce que l'autre pourrait bien avoir à commérer sur son compte en son absence.

Troisième raison: parce que ça peut nuire à votre carrière

Il est fréquent qu'un commérage remonte aux oreilles de celui qu'il vise, et c'est rarement l'auteur qui se fait prendre, c'est souvent un de ceux qui ont contribué à colporter le commérage. En ajoutant votre grain de sel à un ragot, vous risquez de mettre un grain de sable dans votre carrière. La personne qui apprendra que vous avez alimenté une polémique le concernant ne vous le dira pas forcément, mais elle vous rendra la monnaie de votre pièce à la première occasion.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sondage OpinionWay pour les éditions Tissot

7 critères de l'amitié au travail

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.