Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Sur les traces de Kerouac »: Émissions radiophoniques et livre numérique de Radio-Canada

Jack Kerouac a marqué l'imaginaire de multiples lecteurs avec son livre Sur la route (On the Road). Aujourd'hui, l’animateur Franco Nuovo, l’auteur Gabriel Anctil et le réalisateur Jean-Philippe Pleau ont décidé d'explorer l'univers de cet écrivain fascinant dans l'ouvrage Sur les traces de Kerouac.

Comment? En présentant quatre émissions radiophoniques sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, qui se penchent toutes sur une période marquante de la vie de Kerouac. Le 21 novembre, c'est la préface: Franco Nuovo invite cinq personnalités, qui viendront parler de l'influence qu'a eue l'écrivain dans leur parcours: Dany Laferrière, Zachary Richard, Damien Robitaille, Lisa LeBlanc et Dani Yvan Béchard. Le 28 novembre, on se penche sur le Bas-Saint-Laurent, la région natale de ses parents. Le 5 décembre, c'est Lowell au Massachusetts qui est à l'honneur: sa ville natale, qui demeura pour lui la plus importante et surtout, la plus marquante. Le 12 décembre, on parle de New York, où Jack s'est retrouvé à 17 ans pour débuter sa carrière d'écrivain.

En plus de ces émissions, il sera possible de mettre la main sur un livre numérique qui agit à titre de supplément aux émissions radiophoniques. Entre lieux, relations et multiples supports visuels, l'univers de Kerouac sera exploré de fond en comble.

« Avant de partir sur les traces de Jack Kerouac, je connaissais peu son attachement indéfectible à ses racines canadiennes-françaises. Le fils d’immigrant que je suis s’est retrouvé un peu dans l’obsessive quête de ses origines. C’est sur cette piste-là qu’on est partis, sur celle de l’identité de Kerouac, celle de sa langue », explique Franco Nuovo.

Les quatre émissions seront diffusées sur ICI Radio-Canada Première, le vendredi à 14 h, du 21 novembre au 12 décembre, ainsi que dans un livre numérique disponible dès maintenant ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jack Kerouac

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.