Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une jeune Ontarienne n'est pas obligée de reprendre sa chimiothérapie

Une jeune Ontarienne n'est pas obligée de reprendre sa chimiothérapie
shutterstock

Une Autochtone de 11 ans, atteinte de leucémie, n'est pas obligée de reprendre des traitements de chimiothérapie, a tranché la Cour supérieure de l'Ontario.

L'enfant, qui vit sur une réserve à Brantford, peut poursuivre les traitements de médecine ancestrale et alternative qu'elle avait débutés.

L'Américain Brian Clement affirme que les personnes souffrant du cancer peuvent s'en guérir eux-mêmes.

L'Hôpital pour enfants McMaster de Hamilton demandait aux tribunaux de forcer la fillette des Six Nations à reprendre la chimiothérapie, même si sa mère avait retiré son consentement pour ces traitements.

La mère, qui croit que la chimiothérapie est du « poison », a amené sa fille recevoir plutôt des traitements de naturopathie durant trois semaines dans une clinique américaine.

L'établissement en question situé en Floride, le Hippocrates Health Institute, a un permis pour donner des massages. Son directeur, Brian Clement, n'a pas de licence de médecin ni de naturopathe, contrairement à ce qu'il laisse entendre sur son site web, notamment.

La mère affirme que Brian Clement lui a dit que la leucémie n'était « pas difficile à traiter ». Ce dernier affirme que le cancer peut être guéri grâce à la stimulation du système immunitaire. Il a visité plusieurs réserves ontariennes au cours des derniers mois.

Le jugement de la Cour supérieure de l'Ontario pourrait faire jurisprudence en matière de droits des parents.

Traitement controversé

Selon les médecins de la jeune Autochtone à Hamilton, ses chances de survie sont de 90 %, 95 % si elle continue ses traitements de chimiothérapie. Toutefois, pour l'instant, elle suit plutôt le régime alimentaire de Brian Clement, en plus d'avoir reçu des injections de vitamine C et une thérapie au laser aux États-Unis.

Une autre jeune Autochtone ontarienne, Makayla Sault, qui a été traitée à la clinique Hippocrates Health Institute, est dans un état critique après avoir fait une rechute de leucémie. Les deux familles ont déboursé chacune 18 000 $ pour les traitements en Floride.

La clinique Hippocrates Health Institute a refusé les demandes d'entrevue de CBC/Radio-Canada.

Pour sa part, le Collège canadien de médecine naturopathique indique qu'aucun de ses membres « ne prescrirait quelque chose pour remplacer la chimiothérapie ».

Une ordonnance des tribunaux empêche de révéler l'identité de la mère et de sa fille.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Respirer

8 suggestions d'exercice pour l'après-cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.