Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gervais se présentait comme un ex-soldat auprès de ses collègues de travail

Il se présentait comme un ex-soldat auprès de ses collègues de travail
CBC

OTTAWA - L'homme qui s'est présenté comme un ancien combattant en entrevue télévisée lors des cérémonies du jour du Souvenir soutenait également auprès de ses collègues de travail qu'il était un ex-militaire, selon son employeur.

À la connaissance des employés de l'entreprise Potvin Construction, Franck Gervais avait porté l'uniforme, a soutenu vendredi le patron de la compagnie, Martin Savard.

L'homme, qui était à l'emploi de l'entreprise depuis une douzaine d'années, a été suspendu avec salaire pour la journée de vendredi.

Franck Gervais fait l'objet d'une enquête policière et doit être rencontré "prochainement", a indiqué vendredi le constable Charles Benoit, du Service de police d'Ottawa.

L'entrevue qu'a accordée l'homme au réseau CBC mardi a attiré l'attention de militaires, qui ne reconnaissaient pas ce soi-disant frère d'armes et décelaient des anomalies sur son uniforme.

Les autorités policières de la capitale le soupçonnent maintenant d'avoir faussement déclaré qu'il était membre des Forces armées canadiennes.

Le ministère de la Défense nationale a confirmé jeudi qu'aucun Franck Gervais ne figurait dans ses registres militaires.

En vertu de l'article 419 du Code criminel, le port illégitime d'uniforme militaire ou de toute décoration militaire est interdit.

"Les membres des Forces armées canadiennes portent fièrement leur uniforme", a écrit jeudi dans un courriel Ashley Smith, porte-parole du ministère.

Un comportement comme celui qui est reproché à l'individu interviewé par la CBC est irrespectueux envers ceux "qui ont mérité de porter leur uniforme" en raison des "sacrifices qu'ils ont faits pour notre pays", a-t-elle poursuivi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie du jour du Souvenir 2014 à Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.