Écoutez la mystérieuse «chanson» de la comète «Tchouri» captée par Rosetta

Il n'y a peut-être pas de son dans l'espace, mais il semblerait qu'on y trouve quand même des «chansons».

Après l'arrivée de Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko plus tôt cette semaine, les yeux se sont rapidement tournés vers les images transmises par la sonde et son robot. Mais l'Agence spatiale européenne a aussi annoncé que la comète «chantait dans l'espace».

Le scientifique Karl-Heinz Glaßmeier, en charge du Rosetta’s Plasma Consortium (RPC), a relaté la découverte sur le blogue de l'agence, découverte qui a causé toute une surprise, a-t-il indiqué.

«C'est excitant parce que c'est complètement nouveau pour nous, a-t-il souligné. Nous ne nous attendions pas à cela et nous travaillons toujours à comprendre l'explication physique de ce phénomène.»

M. Glaßmeier explique que la comète émet une «chanson» sous la forme d'oscillations dans le champ magnétique de son environnement. Un chant diffusé à une fréquence de 40-50 millihertz, loin sous la capacité de l'oreille humaine qui capte généralement les sons entre 20 Hz et 20 kHz. Pour rendre la chanson audible, les fréquences ont été augmentées par un facteur de 10 000. Cette musique, captée clairement pour la première fois en août, continue donc d'être étudiée...

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.