Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un robot-artiste capable de dessiner comme nous (VIDÉO)

Paul-IX, un robot capable de dessiner comme nous

Imaginez ceci : dans un futur pas si lointain, les robots parcourent la Terre. Mais plutôt que de travailler, construire des structures ou suivre des ordres, cette espèce en particulier est capable de créer de l’art de façon tout à fait autonome. Eh oui, un jour, les robots seront peut-être capable de dessiner mieux que nous, et pas si différemment.

Voici Paul-IX, un robot capable d’esquisser une nature morte mieux que votre professeur d’arts plastiques. Le talentueux androïde est la création de l’artiste et scientifique français Patrick Tresset, qui crée des robots possédant des talents créatifs similaires depuis 2011.

Patrick Tresset tente de créer un équilibre entre les attributs de la robotique traditionnelle comme la vision, l’intelligence artificielle et l’informatique cognitive, et des qualités plus humaines comme notre capacité à interagir avec l’art. Après avoir consulté critiques, conservateurs et artistes, Patrick Tresset a calculé approximativement comment l’être humain percevait l’art. Pour ses recherches, il a conçu un être automatisé capable d’interpréter le monde qui l’entoure et de tenter de le représenter par l’entremise d’un geste artistique.

Patrick Tresset spécifie que son but est de créer un système dont les esquisses auraient le même impact sur le spectateur qu’une œuvre créée de main humaine. Le robot ne doit pas forcément être capable de dessiner exactement comme l’homme le ferait. L’emphase est avant tout sur l’effet produit par l’œuvre sur le spectateur, sur les questions qu’il peut potentiellement engendrer sur la condition humaine et la création.

Pourquoi Patrick Tresset s’est-il engagé dans un effort aussi épuisant? Le projet a débuté après une période particulièrement ardue marquée par le syndrome de la toile blanche. «Je me suis engagé dans cette quête après avoir perdu mon goût de créer de l’art et, d’une certaine façon, j’ai tenté de créer une prothèse artistique pour pallier à cette perte», écrit Patrick Tresset. «Les systèmes autonomes que j’ai développés vise à remplacer une partie de moi ou, plus précisément, à agir d’une façon que j’agirais moi-même, à dessiner comme j’aimerais dessiner.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.