Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Le soleil » de Chihuly restera à Montréal

« Le soleil » de Chihuly restera à Montréal
MBAM

La sculpture de verre Le soleil, de Dale Chihuly, restera finalement à Montréal grâce à un don de 500 000 $ d'un particulier.

En décembre dernier, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a lancé une campagne de financement pour acquérir l'oeuvre de l'artiste après le succès de l'exposition Chihuly.

Sa sculpture Le soleil, composée de près de 1200 rayons de verre soufflé, avait été installée à l'entrée du MBAM pendant quatre mois.

L'exposition Chihuly avait attiré plus de 275 000 visiteurs, ce qui en fait le plus important succès populaire en 10 ans pour le MBAM et le quatrième en 50 ans.

Pour cette acquisition, le musée a pu compter sur des dons de visiteurs et de membres du musée, d'employés, ainsi que de touristes et de résidents de Montréal.

Mais, dans un communiqué publié mardi par le Musée, on apprend que la contribution de 500 000 dollars d'un donateur particulier a été décisive.

J. Sebastian van Berkom, un entrepreneur d'origine néerlandaise qui travaille dans le milieu de la finance, explique être « tombé en amour » avec l'oeuvre de Chihuly.

« Je suis extrêmement heureux d'avoir contribué à acquérir cette magnifique œuvre d'art. »

— J. Sebastian van Berkrom

Avec l'arrivée de l'hiver, les rayons de verre seront placés à l'abri du froid et des intempéries. Le soleil sera à nouveau exposé au printemps 2015.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Contemporains – 18 au 28 septembre au Musée d’Art Contemporain de Montréal

6 expositions à voir cet automne à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.