Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Régime de retraite: les députés doivent prêcher par l'exemple, affirme Legault (VIDÉO)

QUÉBEC _ François Legault tente de forcer la main aux députés de l'Assemblée nationale pour qu'ils augmentent à 50 pour cent leur contribution à leur régime de retraite.

Le chef de la Coalition avenir Québec estime qu'il s'agit d'une question d'équité envers les employés municipaux soumis au projet de loi 3 qui fixe leur contribution à 50 pour cent.

Selon M. Legault, la classe politique québécoise doit "prêcher par l'exemple" en cette période de restrictions budgétaires.

La CAQ déposera une motion mercredi demandant que "les membres de l'Assemblée nationale acceptent de participer à l'effort de retour à l'équilibre budgétaire et contribuent à 50 pour cent de leur régime de retraite".

Actuellement, les députés québécois ne participent qu'à hauteur de 21 pour cent à leur caisse de retraite, un niveau que le leader caquiste juge nettement insuffisant compte tenu de l'effort exigé aux employés municipaux.

Un rapport indépendant déposé en 2013 et signé par la juge à la retraite Claire L'Heureux-Dubé, recommandait de hausser à 41 pour cent la cotisation des élus à leur régime de retraite avec une bonification salariale à la clé.

Mais pour M. Legault, la barre doit être élevée à 50 pour cent sans accroître, du moins dans le présent mandat, la rémunération des députés.

La motion caquiste précise d'ailleurs que "toute augmentation potentielle de leur salaire ne s'applique qu'à partir de la prochaine législature".

INOLTRE SU HUFFPOST

Les régimes de retraite en bref

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.