Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nicki Minaj: la référence au régime nazi dans son nouveau clip «Only» fait polémique (VIDÉO)

Nicki Minaj: la référence au régime nazi dans son nouveau clip «Only» fait polémique (VIDÉO)

Alors qu'elle cartonne actuellement en France avec son morceau "Anaconda", la rappeuse américaine Nicki Minaj est au coeur de la discorde avec son nouveau clip "Only". Pour cause, les références au régime nazi dans cette vidéo ont profondément choqué le public.

Le morceau, qu'il est possible de visionner ci-dessus, a été publié le 7 novembre sur la chaîne Youtube de la chanteuse. Le clip de "Only", tiré de son album The Pinkprint, dépeint un monde imaginaire reprenant en grande partie tout un ensemble d'éléments et symboles propres à l'ancien régime nazi. Figurent dans la vidéo notamment Drake, Lil Wayne et Chris Brown.

Les références sont évidentes tant le décorum y fait penser. Sur son trône, la chanteuse est représentée en chef des armées, devant une assemblée de militaires bien rangés et munis de brassards à la manière des anciens soldats SS. Au loin défile toute une armada de tanks. Les initiales de Nicki Minaj tapissent les grands drapeaux rouges et blanc et rappellent de toute évidence la croix gammée.

Qu'elles soient intentionnelles ou non, les références passent mal au près des fans de la chanteuse. La plupart des personnes jugent la vidéo irrespectueuse et déshonorante. Certains internautes ont été jusqu'à demander le retrait de celle-ci sur Youtube.

Traduction: La nouvelle vidéo de Nicki Minaj est complètement inspirée de l'imagerie nazie... Et cela met hyper mal à l'aise. Je ne soutiendrai absolument plus sa musique...

Traduction: Donc est-ce qu'on peut parler de Nicki Minaj et de son clip "Only"? Comment peut-elle faire allusion à elle en nazi, qu'est-ce qui va pas avec cette vidéo?

Les médias américains ont, quant à eux, été les premiers à s'emporter et à montrer leur profond désaccord avec le clip. Selon le site Jezebel: "C'est une chose que Minaj et son crew se représentent eux-mêmes en membres de l'élite de la société: Nicki Minaj en supposée dictatrice fasciste, Chris Brown en leader militaire, Drake en pape, et Lil' Wayne en une sorte de grand PDG. C'est juste ennuyeux. Je suis habituellement de la #TeamNicki, mais cette vidéo est (..) débile et offensante".

A quoi pensait la chanteuse et toute son équipe au moment de réaliser cette vidéo? Il semble irréel et insensé qu'aucun des membres du processus vidéo ne se soit dit "Bon, ça ressemble vraiment à un truc avec des nazis", rapporte le site internet Mic Music.

Jeff Osborne, le réalisateur, ne s'est pas encore expliqué au sujet du clip mais a cependant retweeté les réactions des internautes sur Twitter, qu'elles soient bonne sou mauvaises. Nicki Minaj, sacrée meilleur rappeuse aux MTV Music Awards ce dimanche 9 novembre, n'a pas non plus répondu aux critiques pour l'instant.

La chanteuse n'en est pas à sa première controverse. En février, Nicki se servait d'une photo de Malcolm X armé pour promouvoir son single "Lookin Ass Nigga". Attaquée par de nombreuses associations en colère, elle avait finalement retiré cette image de son compte Instagram, où elle s'y était également excusée. Fera-t-elle de même avec la vidéo controversée de "Only"?

INOLTRE SU HUFFPOST

La pochette du single "Anaconda" de Nicki Minaj détournée

La pochette du single "Anaconda" de Nicki Minaj détournée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.