Une tortue fossilisée de 90 millions d'années découverte par un randonneur du Nouveau-Mexique (PHOTOS)

Robin Zielinski/Las Cruces Sun-News

Imaginez, vous faites tranquillement une randonnée, et vous tombez sur des fossiles préhistoriques. C'est ce qui est arrivé au randonneur Jeff Dornbusch, qui a eu la chance de découvrir une tortue fossilisée de 90 millions d'années en plein milieu d'un désert.

Travailleur volontaire dans un musée de Truth or Consequences, ville du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, Jeff Dornbusch, a repéré il y a un peu plus de 10 ans un tas de rochers qui a attiré son attention. Le Las Cruces Sun-News rapporte qu'il n'a pas réussi à retrouver l'endroit avant 2012. C'est alors qu'il a prévenu des scientifiques locaux qui ont confirmé son intuition: il s'agissait de fragments d'une tortue datant de 90 millions d'années.

Le 29 octobre 2014, les chercheurs sont retournés sur les lieux pour extraire les fossiles du sol, comme on peut le constater dans la photo ci-dessous:

Chercheurs du Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique en train d'extraire les fragments le 29 octobre 2014

Il s'agit d'une Adocus, une espèce de tortue aquatique. Evidemment, à l'époque, l'environnement n'était pas désertique. "En gros, c'était un environnement marécageux, proche d'un rivage", explique Tom Suazo, préparateur de fossiles au Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique, à Sun-News.

A l'aide de volontaires, les chercheurs ont pu exhumer des morceaux d'os fossilisés et de carapace de la tortue.

Vertèbre de la tortue trouvée le 29 octobre

Jeff Dornbusch en pleine discussion avec James Renn, archéologue.

On ne pourra pas voir la tortue tant que le musée n'aura pas mis tous les fossiles en ordre. Tous les fossiles seront ensuite exposés au sein du Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique.

D'autres images, dans la vidéo ci-dessous (en anglais):

Le dhole

Ces animaux dont vous ignoriez l'existence