Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Radio-Canada veut sauver la richesse patrimoniale de son costumier

Devant les nombreux témoignages de sympathie et d'inquiétude suscités par l'annonce de fermeture de son entrepôt de costumes, Radio-Canada annonce des mesures pour préserver le patrimoine que recèle cet atelier.

La Société d'État affirme dans un communiqué qu'elle « s'assurera que les 72 costumes patrimoniaux, dont plusieurs ont notamment contribué à l'exposition mémorable Radio-Canada une histoire à suivre en 2011-2012 au Musée de la Civilisation de Québec, trouvent leur place dans des institutions muséales ou autres, habiletés à les conserver et à les exposer périodiquement ».

Radio-Canada rappelle que ces costumes seront conservés jusqu'à ce qu'ils trouvent preneurs et « aucun ne sera détruit ou laissé à l'abandon ».

La direction du diffuseur public ajoute qu'elle prendra le temps pour « faire évaluer par des spécialistes une cinquantaine d'autres costumes qui pourraient aussi représenter une valeur patrimoniale ».

La Société d'État pourrait aussi faire dons de costumes et autres accessoires à des conservatoires et écoles nationales de théâtre du Québec et d'ailleurs au pays.

Par ailleurs, un appel d'offres sera lancé pour tenter de trouver place aux milliers de vêtements actuellement entreposés à Radio-Canada auprès d'entreprises spécialisées.

La SRC rappelle dans son communiqué que « l'entrepôt des costumes dépasse largement les besoins en production de Radio-Canada, et ce, depuis de nombreuses années. Les services offerts aux producteurs indépendants sont loin d'en assurer la viabilité et, dans le présent contexte, rien ne saurait justifier le maintien de cet investissement ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.