Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Eaten alive» de Discovery Channel: un serpent avale un homme, le programme fait polémique (VIDÉO)

Avalé par un serpent, l'émission qui fait polémique (VIDÉO)

Jusqu'où ira la chaîne américaine Discovery Channel ? Connue pour ses documentaires animaliers, la chaîne est régulièrement accusée de sensationnalisme, voire de manipuler la vérité pour attirer les spectateurs.

L'émission diffusée le 7 décembre prochain ne va pas calmer les critiques. Les téléspectateurs pourront bientôt regarder le bien-nommé documentaire "dévoré vivant", au cours duquel le réalisateur Paul Rosolie se fait... avaler par un anaconda.

Durant l'émission, ce célèbre aventurier (spécialiste de l'Amazonie et engagé dans plusieurs projets de défense de l'écosystème) traque un anaconda, enfile une combinaison protectrice élaborée par son équipe (notamment pour le protéger du suc gastrique produit lors de la digestion), se fait recouvrir de sang de cochon pour être 'le plus appétissant possible", et se laisser avaler de son plein gré, caméra au poing.

Que devient le serpent?

Puisque le programme a déjà été tourné et que Rosolie est toujours actif sur Twitter, aucune raison de paniquer, il semblerait bien que l'animateur soit toujours vivant et sain et sauf..

Mais qu'en est-il du serpent? Sur change.org une pétition, qui réunit à l'heure actuelle près de 3000 signatures, appelle à l'annulation du programme. "C'est de la maltraitance envers les animaux, un anaconda vert adulte ne peut en aucun cas avaler quelque chose d'aussi large sans que son corps n'en subisse les séquelles", s'offusquent les signataires.

Sur Reddit, où la bande annonce de l'émission est rapidement devenue l'un des sujets les plus commentés, les internautes s'indignent également. Paul Rosolie tente d'apaiser les esprits sur les réseaux sociaux: "Ceux qui me connaissent savent que jamais je ne ferais de mal à un être vivant", se justifie l'explorateur.

«Mais vous devriez regarder l'émission pour découvrir comment tout cela finit» ajoute l'animateur, qui ne perd décidément pas le nord.

De vrais-faux documentaires

La chaîne n'a de son côté toujours pas fait de commentaire, et le programme semble pour l'instant toujours maintenu au 7 décembre.

Sa diffusion devrait faire suite à celle de vrai-faux documentaires sur les sirènes et un gigantesque requin préhistorique. Certains espèrent encore que cette histoire de serpent ne soit qu'un "fake" orchestré par Discovery pour faire gonfler ses audiences.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.