Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec va restreindre son programme de procréation assistée

Québec restreint son programme de procréation assistée
JGI/Jamie Grill via Getty Images

Le gouvernement du Québec continuera de financer les traitements de procréation assistée, mais en partie et pour les couples médicalement stériles seulement.

Un texte de Tamara Alteresco

Selon des informations obtenues par Radio Canada, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, présentera d'ici quelques semaines une grande réforme du Programme québécois de procréation assistée.

Le projet de loi, qui sera déposé à l'Assemblée nationale avant Noël, prévoit plusieurs balises, entre autres de limiter la couverture financière des traitements de procréation aux hommes et aux femmes médicalement infertiles.

Depuis sa création en 2010, le programme public de procréation assistée s'est avéré extrêmement populaire auprès des Québécois, y compris les femmes célibataires et les couples homosexuels.

Une explosion de coûts et certains dérapages éthiques avaient forcé sa révision, puis des recommandations du commissaire de la santé du Québec au mois de juillet.

Tel que recommandé, le gouvernement continuera de fournir une aide financière aux couples qui ont recours à la procréation assistée, mais sous forme de crédits d'impôt qui n'ont pas encore été déterminés.

La décision de restreindre l'aide financière aux couples médicalement infertiles devra être sérieusement étudiée en comité parlementaire pour savoir si une telle balise ne contrevient pas à la charte des droits et libertés.

INOLTRE SU HUFFPOST

1er mois

Enceinte, elle se prend en photo tous les mois dans la même pose

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.