Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La fumée tertiaire perdure pendant des heures après la dernière cigarette

La fumée tertiaire perdure pendant des heures après la dernière cigarette
Walker and Walker via Getty Images

MONTRÉAL - La fumée tertiaire demeure nocive pour la santé même plusieurs heures après que la dernière cigarette ait été éteinte, démontre une étude réalisée par des chercheurs américains.

Cela pourrait faire réfléchir ceux qui, par exemple, grillent une dernière cigarette à 14 h, pour éviter d'exposer à leur fumée secondaire les enfants qui rentrent de l'école à 16 h. À ce moment, prévient le chimiste Hugo Destaillats de l'université californienne Berkeley, 60 pour cent des dangers associés à la fumée tertiaire sont toujours présents.

M. Destaillats et ses collègues ont prélevé des échantillons de plus d'une cinquantaine de composés organiques volatils (COV), aussi bien dans un laboratoire de Berkeley où des cigarettes ont été fumées mécaniquement pendant 18 heures que dans la résidence d'un fumeur, où aucune cigarette n'avait été grillée depuis huit heures.

Ils ont mesuré l'impact de la fumée secondaire en «années de vie ajustées en fonction de l'incapacité» (AVAI, ou DALY en anglais), une mesure fréquemment utilisée par des agences comme l'Organisation mondiale de la Santé pour combiner en un seul chiffre la perte de vie et la perte de qualité de vie.

Les chercheurs ont découvert que le danger de la fumée tertiaire augmente rapidement pendant les cinq premières heures après la dernière cigarette, qu'il continue à augmenter pendant encore cinq heures, et qu'il ne commence à se stabiliser qu'après une dizaine d'heures. Les concentrations de certains COV excédaient les seuils jugés dangereux même 18 heures plus tard.

Ils ont aussi déterminé que la matière particulaire de moins de 2,5 micromètres (PM2.5) est responsable de 90 pour cent des dommages à la santé. Ces particules peuvent se loger profondément dans les poumons et provoquer de graves problèmes de santé.

Les résultats de cette étude sont publiés dans le journal scientifique Environmental Science & Technology.

INOLTRE SU HUFFPOST

Acné

10 raisons pour ne pas fumer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.