NOUVELLES
28/10/2014 08:18 EDT | Actualisé 29/10/2014 03:35 EDT

Howe repose dans un état stable après un important accident vasculaire cérébral (PHOTOS)

ASSOCIATED PRESS
In an undated image provided by Crown Media United States, former Detroit Red Wings hockey great Gordie Howe is seen. A made-for-TV movie,

Gordie Howe, qui est âgé de 86 ans, repose dans un état stable et présente des signes encourageants après avoir été victime d'un important accident vasculaire cérébral dimanche au Texas, a révélé la famille du légendaire joueur de hockey par voie de communiqué par l'entremise des Red Wings de Detroit mercredi.

"Nous sommes conscients que la route sera longue avant qu'il puisse se rétablir, mais son moral est bon et son instinct compétitif est toujours très fort", a confié Mark Howe, le fils aîné de Gordie et directeur du recrutement professionnel des Red Wings.

Le texte se poursuit après la galerie photos

Howe a été victime d'un AVC alors qu'il se trouvait au domicile de sa fille à Lubbock, au Texas.

L'ex-joueur étoile des Red Wings serait paralysé sur une partie de son corps, et il éprouverait de la difficulté à parler. Howe, que plusieurs surnomment affectueusement 'M. Hockey', se repose toujours au domicile de sa fille, a précisé un autre fils, le Dr Murray Howe.

Ce dernier, qui dirige le département de radiologie de l'hôpital de Toledo, a indiqué que son côté droit était "très, très faible". Il a ajouté qu'il ne pouvait tenir debout sans l'aide de quelqu'un, et qu'il éprouvait de la difficulté à s'exprimer.

Ses fils Mark et Marty avaient déclaré mardi soir à La Presse Canadienne qu'ils s'étaient envolés vers le Texas.

"Cet accident vasculaire cérébral est bien triste, mais tous les membres de sa famille sont à son chevet et nous espérons tous qu'il se rétablisse très rapidement", a commenté l'entraîneur-chef des Red Wings Mike Babcock.

Howe a disputé 25 saisons avec les Red Wings de 1946 à 1971, et il a gagné quatre coupes Stanley. L'ex-capitaine des Red Wings a aussi décroché six trophées Hart, remis au joueur par excellence de la LNH, et six trophées Art Ross, remis au meilleur marqueur du circuit.