Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Émile Proulx-Cloutier: prochaine tête d'affiche de «30 vies» (PHOTOS)

Émile Proulx-Cloutier: prochaine tête d'affiche de «30 vies» (PHOTOS)
David Kirouac

Le prochain professeur de 30 vies se nommera Samuel Pagé et sera interprété par Émile Proulx-Cloutier. Auteur-compositeur-interprète en plus d’être comédien, le nouveau venu permettra à l’auteure Fabienne Larouche d’explorer un créneau encore jamais exploité dans 30 vies, celui de la musique, alors que Samuel Pagé enseignera dans un programme musique-études.

Habile au piano, à la batterie et à l’accordéon, Émile Proulx-Cloutier insufflera ses talents à son alter ego, lequel motivera ses étudiants de secondaire 5 à se surpasser derrière leurs instruments, ce qui laisse présager de beaux numéros musicaux entre les leçons théoriques.

D’ailleurs, Samuel devrait diriger un concert de fin d’année lorsque 30 vies quittera l’antenne pour les vacances d’été, au printemps prochain. On entendra peut-être également des pièces de l’album d’Émile, Aimer les monstres, ici et là pendant la saison, et d’autres musiciens pourraient lui écrire des chansons qui accompagneront certaines scènes. Seul critère pour les mélomanes qui collaboreront à 30 vies : leurs œuvres devront être en français.

Mais Samuel ne se contentera pas d’expliquer les rythmes et les accords à sa classe. Il transmettra à ses ouailles un bagage beaucoup plus large, allant de l’histoire à la justice, en utilisant sa matière de base comme prétexte. Mardi, au moment de dévoiler l’identité de sa tête d’affiche de l’hiver 2015 aux journalistes, au sous-sol de Radio-Canada, Fabienne Larouche semblait déjà inspirée, pour ne pas dire époustouflée, par la verve, les idées et la culture générale impressionnantes de son nouvel homme de confiance, emballé et intarissable, qui s’enflammait en parlant de tout ce que la création fait résonner en lui. Lui-même influencé par différents professeurs de chant et de musique qui ont croisé sa route, depuis ses premières vocalises au sein des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Émile souhaite que son Samuel Pagé soit comme un mentor pour les jeunes. Il faut l’entendre discourir sur l’atelier de musique animé par Gilles Vigneault auquel il s’est prêté l’été dernier, ou sur les conférences qu’il donne régulièrement dans les écoles devant des enfants et des adolescents, pour comprendre à quel point l’art et la pédagogie sont innés chez lui. On devrait avoir droit à de belles tirades de sa part dans 30 vies

Maman dépressive

Sinon, ce Samuel Pagé n’aura pas toujours l’esprit tranquille lorsqu’il étudiera les partitions et poussera la note avec ses élèves. Orphelin de père depuis 5 ans en raison d’un grave accident de voiture, qui a justement coûté la vie à son paternel, le jeune homme vivra avec sa mère, dépressive depuis le triste événement. C’est Pascale Montpetit qui incarnera cette maman dépendante aux médicaments, qui grugera beaucoup d’énergie à son fils, tant et si bien que celui-ci devra songer à la confier à des soins professionnels. Samuel aura un frère qui, bien que pharmacien, s’intéressera très peu au sort de sa famille et de sa mère malade. On ne sait pas encore qui personnifiera le frangin, et si ce dernier sera l’aîné ou le cadet de Samuel.

Fabienne Larouche se garde une porte ouverte pour développer la vie amoureuse de son héros, qui sera néanmoins célibataire lorsque les téléspectateurs feront sa connaissance. Or, le garçon sera populaire auprès de la gent féminine. «Je ne vais pas bouder mon plaisir», a blagué Fabienne, visiblement séduite par le charme candide d’Émile.

Ce dernier travaille activement avec Fabienne Larouche à élaborer la personnalité de son Samuel. Tous deux s’assoiront ensemble dès lundi prochain pour construire l’univers du protagoniste et dresser ensemble ses plans de cours. Émile nous promet un personnage moins gentil, moins «bon gars», plus désordonné et brouillon que son Maxime Cadieux de Toute la vérité. «Sa relation avec ses élèves sera peut-être la seule qui aura de l’allure dans sa vie», avance-t-il. Lui-même se dit plus bouillant, au quotidien, que ce Maxime créé par Annie Piérard et Bernard Dansereau, dans la série qui quittera définitivement les ondes de TVA dans quelques semaines.

Garder le silence

Émile Proulx-Cloutier savait depuis janvier dernier qu’il ferait le saut à Radio-Canada pour porter les intrigues de 30 vies. Très stimulé par le défi, il avoue avoir eu du mal à tenir sa langue jusqu’au dévoilement officiel.

«Ça n’arrive jamais, des coups de téléphone comme celui-là, dans une vie!», s’est enthousiasmé l’artiste, en se remémorant la proposition de Fabienne Larouche.

Le tournage de la mouture hivernale de 30 vies démarrera le 24 novembre prochain pour deux semaines avant la pause de Noël, puis reprendra en janvier. Guillaume Lemay Thivierge réalisera les quatre premiers épisodes. Les Rémy Girard, Nathalie Mallette, Louis Champagne, Benoît McGinnis, Dan Bigras, Michel Charette et compagnie reprendront tous leur poste dans la salle des professeurs de l’école du Vieux-Havre.

30 vies - Émile Proulx-Cloutier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.