Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ruée vers l'eau embouteillée après un bris d'aqueduc à Québec (VIDÉO)

Bris d'aqueduc à Québec: avis d'ébullition et ruée vers l'eau embouteillée (VIDÉO)

L'avis de faire bouillir l'eau pour 100 000 résidences de la Ville de Québec en raison d'un bris d'aqueduc majeur mardi entraîne des conséquences dans les écoles, les hôpitaux et les commerces. L'eau embouteillée est très recherchée ce matin.

La conduite principale qui s'est rompue alimente en eau tout le secteur de la haute et de la basse-ville de Québec, de même qu'un vaste territoire plus à l'est. Les résidents des municipalités de Wendake, L'Ancienne-Lorette et Saint-Gabriel-de-Valcartier doivent aussi faire bouillir leur eau une minute avant de la consommer, au moins jusqu'en soirée.

Cette mesure préventive complique le quotidien dans quatre hôpitaux situés sur le territoire visé. La porte-parole du CHU de Québec, Pascale Saint-Pierre, explique que des mesures supplémentaires ont été prises pour la consommation de l'eau. Certains équipements sont aussi rincés à l'eau stérile ou déminéralisée plutôt qu'à l'eau courante.

« Cela implique la nécessité de distribuer de l'eau embouteillée pour nos patients. À l'Hôtel-Dieu de Québec, comme l'eau est brouillée, il n'est pas possible pour la clientèle en ce moment d'avoir des boissons chaudes comme le thé ou le café ou des soupes », explique Mme Saint-Pierre.

La Commission scolaire des Découvreurs a pour sa part fourni de l'eau embouteillée à tous ses élèves dans quatre établissements touchés. À la Commission scolaire de la Capitale, 40 des 70 écoles sont touchées. Plus de 18 000 élèves ont reçu des bouteilles d'eau.

Les commerces touchés

Des commerçants doivent par ailleurs se creuser la tête pour s'approvisionner en eau. Le copropriétaire de L'Intermarché de la rue Saint-Jean, Jean-Philippe Courtemanche, constate que les bouteilles d'eau s'envolent rapidement.

« Quand je suis arrivé ce matin, il n'y avait à peu près plus d'eau dans ma réserve. Depuis ce matin, c'est sans arrêt. La restauration, les bars ne peuvent plus faire fonctionner les machines à glaces, donc il faut que je me stocke en glaçons pour les fournir », dit-il.

Les brûleries et restaurants du centre-ville ne peuvent offrir de café ce matin, car l'eau dans les cafetières n'atteint pas le point d'ébullition.

Le gérant du restaurant Subway à la place D'Youville dit constater une diminution importante de sa clientèle en raison de la situation. François Leclerc envisage de fermer le commerce pour l'après-midi.

« Ça diminue beaucoup et j'ai hâte de voir sur l'heure du dîner. C'est sûr la vente de bouteilles ça va aider, mais il y a peut-être des gens qui vont laisser tomber », commente-t-il.

Travaux de pompage

Des travaux de pompage sont en cours ce matin sur le boulevard Pierre-Bertrand non loin de l'endroit où s'est produit le bris. La conduite ne passe pas sous le boulevard, mais se trouve plutôt sur le terrain d'un commerce adjacent.

Ce secteur de Vanier est fermé à la circulation pour encore plusieurs heures. « Notre objectif c'est de rouvrir le boulevard Pierre-Bertrand pour la circulation en fin de journée pour l'heure de pointe. Il y a tout un travail de nettoyage à faire une fois que l'eau sera retirée. Il y a beaucoup de sédiments qui ont été déposés », explique le porte-parole de la Ville de Québec, David O'Brien.

Le Canadien National a repris le transport ferroviaire dans le secteur tôt ce matin. La voie ferrée du viaduc qui surplombe le boulevard Pierre-Bertrand a été inspectée cette nuit pour s'assurer que la structure n'a pas été endommagée. De quatre à cinq mètres d'eau se sont accumulés sous le pont ferroviaire hier après-midi.

Cause inconnue

David O'Brien explique que la conduite de 1 mètre de diamètre est l'une des plus récentes de cette envergure à alimenter en eau le centre-ville de Québec. La cause de la fuite n'est toujours pas déterminée.

« Il y a déjà eu un bris dans l'histoire de cette conduite-là, c'est le deuxième. Évidemment, notre enquête et les travaux nous permettront de découvrir ce qui a causé le bris exactement et de voir s'il n'y a pas des améliorations à apporter », explique-t-il.

L'avis de faire bouillir l'eau a été lancé à titre préventif le temps de s'assurer que des contaminants n'ont pas touché le système d'aqueduc. Il est recommandé d'utiliser de l'eau préalablement bouillie pour boire, se brosser les dents ou faire cuire des aliments.

Seuls les résidents des arrondissements de Charlesbourg et de Beauport et l'ouest du secteur de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge sont épargnés par cette mesure.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 minutes: réduisez la durée de vos douches

5 façons d'économiser l'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.