DIVERTISSEMENT
29/10/2014 06:30 EDT | Actualisé 29/10/2014 07:00 EDT

«30 vies»: la fin approche

David Kirouac

Alors que 30 vies trottine allègrement vers son 500e épisode, qu’on verra en février prochain, Fabienne Larouche commence à songer à fermer pour de bon les portes de l’école du Vieux-Havre. C’est ce que l’auteure et productrice a laissé savoir mardi matin, alors qu’elle présentait le comédien Émile Proulx-Cloutier comme prochain personnage de sa saga scolaire.

Il a déjà été confirmé avec Radio-Canada que 30 vies connaîtra de nouveaux tours de piste à l’automne 2015 et à l’hiver 2016, mais ce dernier chapitre pourrait boucler la boucle de l’aventure. Si on compte les 15 ans de Virginie, feuilleton qui a ouvert les soirées de Radio-Canada entre 1996 et 2010, Fabienne Larouche aura signé 20 ans de fiction quotidienne à la société d’État. Du côté de la direction de la grande tour, on n’a encore échafaudé aucun plan pour l’après-30 vies.

LIRE AUSSI:

» Émile Proulx-Cloutier: prochaine tête d'affiche de «30 vies» (PHOTOS)

La productrice était hésitante à officialiser quoi que ce soit devant la presse, mardi. «Après Émile, je ne sais pas…», a-t-elle d’abord lancé, en évoquant le plafond de qualité défoncé à chaque saison par son équipe. «Oui… non… oui…», a-t-elle balbutié de nouveau plus tard, lorsqu’un journaliste lui a demandé de préciser, s’enquérant si elle entrevoyait réellement la fin de 30 vies.

La présidente d’Aetios a glissé au passage que le bassin d’acteurs d’ici pour les rôles principaux et épisodiques se rétrécit d’année en année, étant donné que les personnages ne reviennent jamais deux fois. «Il y a un moment où il faut que ça arrête», a plaidé Fabienne Larouche, soulignant par ailleurs à quel point elle adore encadrer d’autres auteurs par le biais de ses fonctions de productrice, comme Danielle Trottier, qui pond Unité 9, ou Daniel Thibault et Isabelle Pelletier, qui planchent présentement sur un projet inspiré de l’histoire de l’avocate Suzanne Pringle, et dont la date de diffusion reste à déterminer. Mais Fabienne a encore le goût de construire ses propres univers, sortis de ses tripes à elle : elle développe en ce moment une nouvelle série, toujours avec Radio-Canada, à titre d’auteure.

Depuis janvier 2011, Marina Orsini, Guillaume Lemay-Thivierge, Élise Guilbault, Karine Vanasse, Mariloup Wolfe, Benoît Brière et Mélissa Désormeaux-Poulin se sont succédés dans les habits du professeur-vedette de 30 vies. Émile Proulx-Cloutier sera le prochain à se prêter à l’exercice, dans la peau de Samuel Pagé, un professeur de musique.

Cet automne, les cotes d’écoute moyennes de 30 vies sont de 610 000 téléspectateurs.

Galerie photo 30 vies - Émile Proulx-Cloutier Voyez les images