BIEN-ÊTRE
28/10/2014 12:05 EDT | Actualisé 28/10/2014 12:16 EDT

Top 8 des restaurants où bruncher à Québec

Quoi de mieux que d’étirer la matinée le weekend… Toujours très populaire, le brunch peut aujourd’hui être bien différent du fameux « deux œufs, bacon » ! Voici donc quelques endroits, où vous pourrez déguster un brunch de qualité, concocté différemment!

(L'article continue après la galerie)

Galerie photoTop 8 des brunchs à Québec Voyez les images

1-Chez Boulay, Bistro Boréal

La réputation de Chez Boulay n’est plus à faire. Il s’agit sans contredit d’une des meilleures tables de Québec. Mais aviez-vous pensé réserver pour le brunch? À l’image du restaurant, la carte « brunchs » propose une cuisine locale, mariant différents produits du terroir et autochtones, selon les saisons. Le menu a été travaillé par un des chefs propriétaires Arnaud Marchand, qui a participé à la première édition de l’émission les Chefs!, en 2010. C’est d’ailleurs grâce à cette expérience, que le chef Jean-Luc Boulay lui a proposé de devenir son partenaire. Chaque brunch débute avec une soupe du moment. Vous retrouverez des crêpes de sarrasin, du pain perdu avec fraises poêlées, etc. Essayez l’assiette la plus populaire, La Nordique, composée de tourtière maison de porc et veau, œufs brouillés ketchup maison et pommes de terre confites.

2-Bacio

Situé entre St-Roch et le Vieux-Port, le restaurant Bacio (qui signifie « baiser » en italien) offre d’excellentes assiettes déjeuners. Ici, on ne réinvente pas la roue, mais on y sert des déjeuners complets et les assiettes sont généreuses! Les crêpes aux pommes et au caramel salé, ou encore les œufs bénédictines à la ratatouille sauront certainement vous charmer. Le tout, accompagné d’un café bio-équitable. Décor moderne et très éclairé. Bon rapport qualité-prix.

3-Quai 19

Situé dans les anciens locaux du restaurant Le 48 dans le Vieux-Port, le Quai 19 a complètement refait peau neuve et offre des déjeuners tout simplement décadents. Les brunchs, tout comme la cuisine régulière suivent les produits de saisons et changent régulièrement. Et tout a été pensé, alors que le menu brunch inclut une mise en bouche, selon l’inspiration du chef et un café au lait. Gageons que vous ne pourrez résister au saumon confit au gras de canard, ou encore aux champignons sauvages au jus de viande, œuf poché, canard confit et purée d’oignon. Menu chapeauté par le Chef exécutif Dominic Jacques, gagnant de l'émission les Chefs! en 2012 et Patrick Lavoie, anciennement sous-chef au restaurant Laurie Raphaël, situé juste en face.

4- Le Hobbit

Ce petit bistro de quartier bien établi sur la rue St-Jean à Québec, offre une carte brunch très intéressante. Les petits déjeuners sont servis tous les jours en semaine, jusqu’à 11h30 et jusqu’à 14h30 les weekends. On sert aussi ici une mise en bouche avec le brunch de fin de semaine. À l’ardoise, le Hobbit, présente notamment la cocotte du moment, qui change chaque semaine. Et on réchauffe même votre café au lait! Service rapide et personnel accueillant.

5- Billig

Cette crêperie-bistro n’a pas de spécialité « brunch », mais qui n’aime pas la qualité d’une bonne crêpe pour déjeuner? Les sélections de crêpes bénédictines et de crêpes sucrées à la pâte de froment sont très populaires. Essayez aussi les crêpes à la pâte de sarrasin, dont la Cancalaise, composée de fromage suisse, de noix de pétoncles poêlées,

fondue de poireaux et beurre blanc au citron. Ambiance chaleureuse d’une crêperie, lumineuse et accueillante. Pensez réserver à l’avance! Prix abordables.

6 – Bügel

La première Fabrique de Bagels à Québec, sur Crémazie Ouest, offre les meilleurs bagels en ville, et ce depuis 1987. Le Bügel a su traverser le temps sans perdre de son charme. On y offre des produits locaux et de qualité. Par exemple, on a choisi de remplacer le sucre dans les bagels, par du miel du Québec. Pourquoi ne pas faire changement et choisir un de leurs délicieux bagels au fromage, accompagné d’un café au lait pour déjeuner ? Ce petit resto tout en bois offre aussi plusieurs variétés de bagels : au pavot, sésame, multigrains, pesto tomate, épeautre, etc. Un parfait endroit pour passer un après-midi frisquet. Essayez le déjeuner « Le poussin » fait d'un bagel couvert de fromage à la crème aux fines herbes, de champignons, oignons, jambon, de mozzarella et d’un oeuf miroir. Mention spéciale pour le végé-pâté ! Bon appétit !

7 – Ciel!

Tout nouveau, tout beau, le petit nouveau bistro-bar des Restos Plaisirs est situé au 28e étage de l’iconique Concorde de Québec, sur la Grande Allée. Offrant une vue exceptionnelle sur Québec. Ciel! offre un menu brunch en trois services, qui débute avec panier de viennoiseries, un yogourt fruité ou fromage cottage, puis l’assiette de résistance. Essayez la tarte tomate, féta et œuf poché, ou pour les plus gros appétits, la joue de bœuf braisé et pomme-de-terre, œuf et mélange de cresson. Ouvert depuis la mi-octobre, les critiques sont très bonnes jusqu’à maintenant!

8- Bistro B

Le restaurant du réputé François Blais, l’ex-chef du Panache de l’Auberge St-Antoine, offre une carte brunch à son image. Un menu varié, qui change chaque semaine, une ambiance décontractée, agrémenter parfois d’un peu de démesure, mais toujours aussi bon. Les pains perdus, que ce soit à la vanille, aux petits fruits ou aux pêches, restent un incontournable. Pas très santé certes, mais non moins succulent! Café inclus avec l’assiette brunch.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoLes meilleurs brunchs de Montréal Voyez les images