Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Demandes salariales de la FIQ et de la FAE : le contexte budgétaire est très serré, dit Coiteux

Demandes salariales de la FIQ et de la FAE : le contexte budgétaire est très serré, selon Coiteux
RCQC

C'est « une grosse bouchée à avaler » pour les contribuables, a déclaré le président du Conseil du Trésor, répliquant aux demandes salariales de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).

L'alliance syndicale, qui regroupe environ 100 000 employés du secteur public et parapublic, réclame des hausses salariales totalisant 13,5 % pour les trois prochaines années.

En conférence de presse, Martin Coiteux a accusé réception des demandes de la FIQ et de la FAE, tout en rappelant un contexte budgétaire « qui est serré, qui est connu de tous. »

Les deux syndicats avaient déposé plus tôt leurs demandes au bureau du Conseil du Trésor avant de s'adresser aux médias pour justifier ce qu'ils présentent comme un nécessaire rattrapage salarial, qui s'articule autour de quatre grands thèmes : la retraite, les droits parentaux, les disparités régionales et la rémunération.

En matière de régimes de retraite, les syndicats souhaitent des règles plus souples, notamment « pour permettre de répondre aux besoins des personnes qui ont contribué toute leur vie active ».

Le gouvernement doit « s'engager à majorer les rentes, à indexer les rentes pour la période 1982-1999 », souligne M. Malette.

Il y a aussi plusieurs problèmes à régler dans le dossier des droits parentaux, selon la présidente de la FIQ Régine Laurent. Elle cite l'exemple de « quelqu'un, dont la conjointe accouche pendant qu'il est en vacances » et qui perd le congé parental prévu.

Pour Mme Laurent, il faut également trouver des réponses aux disparités régionales en appliquant des ajustements au coût de la vie, ajoute la présidente de la FIQ.

Ce rattrapage a pour but de compenser la perte de pouvoir d'achat.

INOLTRE SU HUFFPOST

Équilibre budgétaire en 2015-2016

Les points saillants du 1er budget Leitao

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.