Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cégeps - L'examen de français uniforme maintenu, confirme Yves Bolduc

Cégeps - L'examen de français uniforme maintenu, confirme Yves Bolduc

Le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, met fin aux rumeurs et précise que l'épreuve uniforme de français au cégep sera maintenue et conservée telle qu'elle est.

Par cette déclaration faite mardi à Québec, le ministre met fin aux spéculations de ses détracteurs qui l'accusaient de vouloir abolir cet examen ou d'en abaisser les critères pour permettre à un plus grand nombre d'étudiants de le réussir.

« L'épreuve de français va être maintenue. Il n'y aura pas de diminution au niveau des critères de qualité et de la correction », a déclaré d'entrée de jeu Yves Bolduc.

« Ce que j'ai dit, c'est qu'on allait apporter plus de soutien aux élèves et s'il y a des élèves qui ont des difficultés particulières, exemple un enfant avec une dyslexie importante, à ce moment-là il faudra en tenir compte. Mais on va attendre les recommandations des experts à ce niveau-là », a poursuivi le ministre de l'Éducation.

Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'Éducation a en sa possession un rapport qui dit qu'environ 15 % des étudiants ne reçoivent pas leur diplôme collégial par ce qu'ils échouent l'épreuve uniforme de français.Or, la réussite de cet examen est obligatoire pour décrocher leur diplôme.

Deux options

Pour remédier à la situation, le rapport remis au ministre propose deux solutions soit de renforcer l'enseignement du français ou encore d'éliminer purement et simplement ce test obligatoire.

Questionné la semaine dernière par les journalistes sur ce qu'il comptait faire, le ministre Bolduc avait déclaré qu'il prendrait une décision pour le bien des étudiants. Ce qui a donné lieu à beaucoup de spéculation sur les intentions du ministre dans ce dossier. Certains l'accusaient de vouloir niveler par le bas en abaissant les critères de l'examen ou encore de vouloir l'abolir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Université de Montréal

Les campus des universités canadiennes en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.