POLITIQUE
27/10/2014 02:06 EDT | Actualisé 28/10/2014 01:15 EDT

Chefferie du Parti québécois: Alexandre Cloutier lance officiellement sa campagne (VIDÉO)

Après Bernard Drainville, au tour d'Alexandre Cloutier de se lancer officiellement dans la course à la direction du Parti québécois.

Le député de Lac-Saint-Jean a inauguré sa campagne, lundi, dans sa circonscription, entouré de militants et de membres de sa famille.

Dans son allocution, il a promis d'incarner un "nouveau" Parti québécois, celui qui prend la défense "du monde, des régions, des travailleurs et des familles". Il entend mettre fin "à la politique de division" et "faire les choses autrement" en mettant les citoyens "au coeur" des propositions du PQ, y compris en ce qui a trait à la démarche référendaire.

M. Cloutier a indiqué qu'il précisera sa "vision pour le Québec" et sa "vision pour le parti" au cours des prochaines semaines avec des "propositions concrètes".

Âgé de 37 ans, membre du Barreau depuis 2002, M. Cloutier a été élu pour la première fois aux élections générales du printemps 2007. Il a été ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes entre 2012 et 2014 dans l'éphémère gouvernement minoritaire de Pauline Marois.

M. Cloutier aura toute une pente à remonter pour espérer diriger les destinées péquistes. Il figure bien loin derrière Pierre Karl Péladeau, le candidat favori des souverainistes. Selon un sondage CROP-La Presse, à peine cinq pour cent des répondants seraient davantage portés à voter pour le PQ si le député jeannois en était le chef. Le magnat des médias, qui n'est pas encore entré officiellement dans la course, recueille pour sa part un score de 28 pour cent.

Les autres aspirants - Martine Ouellet, Jean-François Lisée et Bernard Drainville - obtiennent des pourcentages marginaux variant entre huit et six pour cent.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoQui pourrait prétendre à la chefferie du PQ? Voyez les images