Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

375e anniversaire de Montréal: les principaux legs sont dévoilés

375e anniversaire de Montréal : présentation des principaux legs à la ville
PC

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal dévoile les principaux legs qui marqueront le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, fait également le point sur les legs de la Ville de Montréal dans le cadre de ces célébrations en compagnie de la présidente du conseil d'administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, France Chrétien-Desmarais et de l'homme d'affaires Gilbert Rozon.

De son côté, le ministre québécois responsable de Montréal, Robert Poëti, a assuré que le gouvernement du Québec participera activement aux célébrations et au legs qui seront faits à la Ville de Montréal à l'occasion de son 375e anniversaire qui concordera en 2017 avec le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et les 50 ans de l'Expo.

Pour ce faire, le gouvernement du Québec prévoit verser 60 millions de dollars à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, dont 2,4 millions qui lui ont déjà été versés à titre de fonds de démarrage, a précisé Robert Poëti.

En plus de cette somme, le gouvernement du Québec prévoit investir dans plusieurs projets d'infrastructures qui constitueront des legs importants pour la métropole. Québec prévoit à ce chapitre soutenir les travaux de restauration du Parc Jean-Drapeau, la construction du cinquième pavillon du Musée des Beaux-Arts, l'aménagement touristique de l'Oratoire Saint-Joseph ainsi que le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie pour joindre le Vieux-Montréal au centre-ville.

Le gouvernement fédéral promet également de participer activement aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, a assuré le sénateur Jean-Guy Dagenais, qui remplaçait pour l'occasion le ministre Denis Lebel retenu à Ottawa par le dépôt du projet de loi sur les pouvoirs de la GRC et du SCRS en matière de lutte contre le terrorisme.

Projets de legs du 375e anniversaire de Montréal

Voici les priorités de la Ville de Montréal. Elles feront toutes l'objet de précisions ultérieures quant à leur description, au budget qui leur sera alloué, à la provenance des fonds et aux échéanciers.

1 Aménagement de l'esplanade Clark et bonification du Quartier des spectacles

2 Cité mémoire de Montréal en Histoires

3 Espace pour la vie

-Migration du Biodôme

-Métamorphose de l'Insectarium

4 Oratoire Saint-Joseph

5 Maison Saint-Gabriel

6 Ouverture du Parc du CESM

7 Parcours découverte du Mont-Royal

8 Pointe-à-Callière (phase 2 de l'expansion)

9 Projet d'aménagement et de mise en valeur du Parc Jean-Drapeau

10 Projets d'arrondissements

11 Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et projet secteur Champ-de-Mars

12 Promenade Urbaine « Fleuve-Montagne »

13 Réaménagement des abords de l'hôtel de ville (Place Vauquelin)

14 Réaménagement du carrefour Sherbrooke / Pie-IX et création d'un parc

15 Réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest

16 Projet Bonaventure

Source: Ville de Montréal

INOLTRE SU HUFFPOST

Five Roses

Montréal la nuit par Luc Girouard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.