POLITIQUE
26/10/2014 07:43 EDT | Actualisé 26/10/2014 07:46 EDT

Manif contre le « pétrole bitumineux » à Sorel-Tracy: on craint des déversements

CP

SOREL-TRACY - Écologistes, élus et simples citoyens participeront dimanche après-midi à Sorel-Tracy, en Montérégie, à une marche contre le pétrole provenant des sables bitumineux.

Le rassemblement est organisé par un organisme qui s'est nommé "La Ligue richeloise contre la tyrannie pétrolière". Les participants veulent dénoncer ce qu'ils appellent "la transformation du fleuve Saint-Laurent en plaque tournante de l'exportation des sables bitumineux".

L'organisme explique qu'après avoir construit l'installation nécessaire pour recevoir du pétrole par train à sa raffinerie montréalaise, la pétrolière Suncor amène maintenant le brut de l'Ouest canadien jusqu'à Sorel-Tracy. Le pétrole est entreposé temporairement dans des réservoirs de la compagnie Kildair. Il est ensuite transbordé deux fois par mois dans des bateaux citernes qui, après avoir traversé le lac Saint-Pierre l'emmène aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, en passant par le Golfe du Saint-Laurent.

L'organisme souligne que Suncor et Kildair n'ont pas eu besoin de passer par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour faire transiter le pétrole albertain par Sorel-Tracy.

Il affirme de plus qu'en cas de déversement, le pétrole lourd issu des sables bitumineux serait encore plus dommageable pour le Saint-Laurent que le pétrole léger, comme ce fut le cas à Lac-Mégantic.

L'écologiste Steven Guilbeault d'Équiterre rappelle qu'un déversement de pétrole des sables bitumineux survenu au Michigan en 2010, dans une municipalité de 7400 habitants, a causé des dommages de plus d'un milliard de dollars. Quatre ans après l'incident, la compagnie n'a toujours pas réussi à nettoyer le pétrole déversé.

Greenpeace soutient que de 20 à 30 pétroliers partiront de Sorel-Tracy chaque année augmentant ainsi les risques de déversements.

Les communautés locales n'auraient pas été consultées. Il n'existerait pas de plan d'urgence contre un déversement pour la plupart des municipalités, incluant celle de Sorel-Tracy.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Manifestation à Cacouna (11 octobre 2014) Voyez les images