Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade à Ottawa: Michael Zehaf-Bibeau avait des motifs idéologiques et politiques, selon la GRC

La fusillade à Ottawa était idéologique et politique, selon la GRC
Vancouver Police Department

L'auteur de la fusillade d'Ottawa, Michael Zehaf-Bibeau, avait des motifs idéologiques et politiques, affirme la Gendarmerie royale du Canada dans un communiqué.

La GRC ajoute que Zehaf-Bibeau, 32 ans, a enregistré une vidéo de lui-même tout juste avant de commettre cette attaque. La police fédérale effectue actuellement une analyse plus approfondie de la vidéo plus et ne peut la rendre publique.

Selon des sources de Radio-Canada proches de l'enquête, la vidéo contient des références à Allah et Zehaf-Bibeau affirmait agir en réponse à la politique étrangère du Canada.

Dans son communiqué, la GRC dit que le couteau que Zehaf-Bibeau avait en sa possession provenait de la propriété de sa tante à Mont-Tremblant. Zehaf-Bibeau aurait vécu sur cette propriété il y a plusieurs années et y aurait caché le couteau.

La GRC indique toutefois ignorer d'où provenait de l'arme à feu que Zehaf-Bibeau a utilisée, mais pense qu'elle pourrait avoir été cachée par le tireur sur la même propriété. Elle précise qu'il s'agit d'une arme d'un vieux modèle peu courant.

Michael Zehaf-Bibeau « avait accès à une somme d'argent considérable », ayant travaillé dans les champs de pétrole de l'Alberta, poursuit la GRC.

La police fédérale dit aussi qu'elle vérifie les interactions de Zehaf-Bibeau avec de nombreuses personnes dans les jours qui ont précédé l'attaque. Elle cherche à savoir si ces interactions pourraient avoir un quelconque lien avec l'attaque perpétrée par Zehaf-Bibeau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.