NOUVELLES
24/10/2014 09:50 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

Tatsuki Machida remporte le programme court masculin à Skate America

HOFFMAN ESTATES, États-Unis - Le Japonais Tatsuki Machida a remporté le programme court masculin en réalisant une performance sans faille, vendredi, à la compétition de patinage artistique Skate America.

Sa performance contrastait avec celle de ses adversaires, qui ont été victimes de nombreuses chutes. Machida a su garder son équilibre et a quitté la surface glacée sous les applaudissements de la foule. Son score de 93,39 points lui a permis de l'emporter facilement devant les Américains Jeremy Abbott (81,82) et Jason Brown (79,75).

Abbott a notamment raté un triple axel tôt dans sa routine, et Brown a commis le même faux-pas quelques minutes plus tard.

Le programme long masculin et le programme libre en danse sur glace auront lieu samedi soir. Les couples et les dames offriront leur programme court un peu plus tôt dans la journée. Gracie Gold, la championne américaine et olympienne aux Jeux de Sotchi en 2014, sera l'une des têtes d'affiche chez les dames en compagnie de la double championne junior russe Elena Radionova.

Plus tôt vendredi, les Américains Madison Chock et Evan Bates ont remporté le programme court de danse sur glace.

Chock et Bates ont engrangé 68,96 points, dominant leurs adversaires dans une épreuve mettant à l'affiche du Flamenco et du Paso Doble.

Le duo frère-soeur formé des Américains Maia et Alex Shibutani (64,14) a terminé deuxième, devant les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin (56,37).

Les patineurs nord-américains ont dominé la danse sur glace au cours des dernières années, mais les médaillés d'or aux Jeux olympiques de Sotchi, Meryl Davis et Charlie White, ainsi que ceux en 2010, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, sont absents cette saison.

Ç'a permis à Chock et Bates de se faufiler jusque sur la plus haute marche du podium, aux côtés de la famille Shibutani. Ces deux équipes seront donc en tête à l'aube du programme libre qui sera présenté samedi.