NOUVELLES
24/10/2014 09:11 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

Russell Henley égale sa meilleure ronde en carrière, mène la Classique McGladrey

ST. SIMONS ISLAND, États-Unis - Russell Henley, qui disputait son premier tournoi depuis le Championnat du circuit le 14 septembre, a égalé sa meilleure ronde en carrière en jouant 63 (moins-7) vendredi sur le parcours Seaside de Sea Island pour se forger une avance d'un coup en tête de la Classique McGladrey.

Le golfeur âgé de 25 ans n'a jamais vu venir un tel résultat.

Lorsqu'il s'est élancé sur le 10e tertre de départ en matinée, il a commis un boguey et s'efforçait uniquement de se réchauffer. Le seul 63 qui l'occupait à ce moment-là était celui de la température, en Fahrenheit. Mais ça s'est réchauffé, tout comme son élan et sa précision — avec son fer droit. Il a d'ailleur conclu la ronde en ayant requis un seul coup roulé sur 10 verts. Henley a terminé sa ronde avec six oiselets au cours des 10 derniers trous.

En conséquence, il est désormais à 131 (moins-9) au cumulatif, un coup devant Brendon de Jonge (64), Brian Harman (67) et Andrew Svoboda (66).

Will MacKenzie (68), Mark Wilson (66) et Fabian Gomez (66) suivent deux coups derrière. Le champion en titre, Chris Kirk, a frappé son premier coup de départ dans un obstacle d'eau et commis un double boguey. Il a rebondi avec cinq oiselets, en route vers une ronde de 67 qui l'a relégué à quatre coups de Henley.

Adam Hadwin (69), d'Abbotsford, en C.-B., et Nick Taylor, de Winnipeg, sont les meilleurs golfeurs canadiens inscrits à cette compétition en vertu de leur score cumulatif de moins-1. Roger Sloan, de Calgary, s'est contenté d'une ronde de 74 et n'a pu franchir le seuil de qualifications pour les rondes du week-end.