NOUVELLES
24/10/2014 06:41 EDT | Actualisé 24/10/2014 06:44 EDT

Pont de Québec : le CN n'a pas à exécuter les travaux de peinture (VIDÉO)

Le Canadien National (CN) n'aura pas à exécuter les travaux de peinture du pont de Québec. Le gouvernement fédéral échoue dans sa tentative de forcer le CN à terminer les travaux de restauration de la structure, interrompus en 2005.

Le CN prétendait que le contrat de rénovation du pont de Québec limitait sa participation à 36 millions de dollars sur les 60 millions que devait coûter le projet. Seulement 40 % des travaux avaient été exécutés lorsque le CN a mis fin à la restauration de la structure, il y a neuf ans.

Ottawa plaidait également avoir été floué par le CN qui savait dès le départ que l'enveloppe de 60 millions de dollars ne serait pas suffisante.

La Cour supérieure estime que Transport Canada aurait dû faire ses propres vérifications qui lui auraient permis d'arriver aux mêmes conclusions que le CN, selon le jugement du tribunal obtenu par Le Soleil.

L'historien du pont de Québec Michel Lébreux est déçu, mais pas surpris par la décision. Déjà en 2005, la vérificatrice générale Sheila Fraser avait indiqué dans un rapport que le gouvernement n'avait pas pris toutes les mesures pour s'assurer que le CN réaliserait les travaux jusqu'à la fin. La compagnie ferroviaire a été privatisée en 1993.

« On s'attendait un peu par cette imprécision-là, que le CN pouvait avoir gain de cause dans le procès », indique M. Lébreux. Même si le CN n'a plus l'obligation légale de poursuivre les travaux, Michel Lébreux croit qu'il faut à tout prix effectuer le travail.

« Je pense qu'il faut quand même lui faire sentir par différents moyens qu'on ne peut pas laisser un bien patrimonial de cette importance dans l'état actuel. C'est scandaleux. Les gens qui passent dessus voient l'état désastreux de la structure actuellement », affirme M. Lébreux.

Le Canadien National et le gouvernement provincial ont signé une entente en janvier dernier pour sécuriser le pont, mais les travaux de peinture n'en font pas partie.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Dix ponts terrifiants dans le monde Voyez les images