NOUVELLES
24/10/2014 01:03 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

Milos Raonic s'incline devant David Goffin en quarts de finale à Bâle

BÂLE, Suisse - David Goffin a poursuivi sur sa lancée en éliminant le Canadien Milos Raonic, quatrième tête de série, 6-7 (3), 6-3, 6-4 en quarts de finale des Championnats intérieurs de Suisse.

Il s'agit d'une 42e victoire en 44 matchs depuis Wimbledon pour Goffin, mais une première face à un adversaire du top-10 pour le Belge de 23 ans.

Goffin a inscrit un bris hâtif au premier set, que Raonic a repris alors que le Belge servait pour la manche quelques instants après que des lumières se soient éteintes, forçant une pause d'environ 20 minutes.

Tête de série no 7, Goffin a sauvé une autre balle de bris au début du deuxième set. À 4-3, il a de nouveau brisé le service de Raonic avant de confirmer au jeu suivant pour créer l'égalité. Goffin a pris l'avance pour de bon au septième jeu de la manche ultime.

Le Belge a converti sa quatrième balle de match quand Raonic a été incapable de remettre en jeu un puissant service de Goffin, vainqueur de quatre titres Challenger et de deux sur le circuit de l'ATP cette saison.

«C'est l'une de mes plus belles victoires, a déclaré Goffin. C'est vraiment plaisant. Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe depuis Wimbledon: plus de 40 victoires, deux titres... Je crois que je ne le réaliserai que lorsque je serai en vacances.»

Goffin fera maintenant face au jeune Borna Coric, qui a surpris Rafael Nadal, classé deuxième, en deux sets. Nadal, qui a été ennuyé par une appendicite ce mois-ci et ne disputait que son troisième tournoi depuis Wimbledon en raison d'une blessure au poignet, n'a jamais semblé dans le coup. Coric était quant à lui à son mieux et il a inscrit une victoire de 6-2, 7-6 (4).

Ivo Karlovic a de son côté défait Benjamin Becker 6-4, 6-4. En soirée, Roger Federer doit affronter Grigor Dimitrov.

Cette défaite fait mal aux chances de Raonic de se qualifier pour les Finales de l'ATP, dernier tournoi de la saison présenté à Londres, en novembre.

«J'ai tenté de tout donner au retour de la pause, a expliqué Raonic. Je tentais de servir plus fort afin de trouver mon rythme. Je me suis donné des occasions au début de chacun des deux derniers sets, mais je n'ai pas pu en profiter.

«Il a bien joué, a-t-il ajouté au sujet de Goffin. Il est confiant dans les moments cruciaux en raison de la façon dont il joue depuis quatre ou cinq mois.»

L'Ontarien aura besoin d'une bonne prestation au Masters de Paris alors qu'il se bat contre Andy Murray, David Ferrer, Kei Nishikori et Grigor Dimitrov pour les trois dernières places disponibles dans ce tournoi à huit joueurs. Raonic, qui a une fiche de 45-17 cette saison, occupe actuellement la neuvième place de cette course.

«J'espère pouvoir retrouver ma forme optimale en travaillant en gymnase d'ici à ce que le tournoi ne commence. Tout ce que je peux faire, c'est de me battre jusqu'à la toute fin, peu importe quand ce sera. Souhaitons que ce soit plus tard que tôt à Paris.»