DIVERTISSEMENT
24/10/2014 01:41 EDT | Actualisé 24/10/2014 01:46 EDT

Mara Tremblay, entre folk et électro

Radio-Canada

Presque six ans après avoir offert Tu m'intimides, l'auteure-compositrice-interprète Mara Tremblay est de retour avec un nouvel album. À la manière des anges navigue entre le folk et la pop électro.

L'album lancé au début du mois à Montréal s'est classé au sixième rang du palmarès francophone pour les deux premières semaines d'octobre.

Des chansons planantes réparties tout au long du disque émane une douceur lumineuse dont l'artiste avait envie.

« J'ai composé les chansons à partir de la fin de Tu m'intimides, et j'avais moi-même envie d'avoir quelque chose de plus lumineux malgré les périodes plus sombres. Quand j'écris, j'ai toujours envie d'offrir quelque chose de beau à la fin, des solutions et de la lumière. Et je pense qu'on a réussi avec des sonorités peut-être plus électros, mais il y a quelque chose qui nous permet de s'envoler », décrit Mara Tremblay.

L'album compte 11 titres, dont Les arbres sont bleus, une adaptation française de The grass is blue de Dolly Parton, et Sans toi écrite par l'un de ses fils, Victor. La chanson aux accents oniriques est parlée dans ses couplets et chantée dans le refrain, un peu à la manière de Gainsbourg.

« Il n'y avait pas de mélodie sur sa chanson et j'essayais d'en faire une [...] mais je n'entendais pas de mélodie. Alors, j'ai essayé de la parler et c'est sorti comme ça. Et j'ai bien aimé ce que ça a donné », explique Mara Tremblay.

Mara Tremblay, qui entre les deux disques a effectué une tournée de trois ans seule sur scène, présentera son nouvel album à Québec, en avril, au Grand Théâtre.

D'ici là, elle participe notamment au concert organisé le 6 décembre pour commémorer les 25 ans de la tuerie à l'École polytechnique de Montréal.

« C'est certain que je vais participer à ce spectacle et essayer d'offrir un peu de paix et de compassion et de pression pour que le registre des armes à feu puisse rester en place. »

Organisé par la Coalition pour le contrôle des armes, le spectacle Pour Elles en hommage aux 14 victimes comptera notamment sur Marie-Josée Lord, Robert Charlebois, Yann Perreau et Mara Tremblay.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST