NOUVELLES
24/10/2014 12:54 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

L'Orchestre du Centre national des arts rend hommage à Nathan Cirillo

ÉDIMBOURG, Royaume-Uni - L'Orchestre du Centre national des arts rend hommage au caporal Nathan Cirillo pendant sa tournée du Royaume-Uni.

Le soldat a été tué mercredi lors d'une fusillade survenue au Monument commémoratif de guerre du Canada.

L'orchestre basé à Ottawa se trouve actuellement à l'étranger pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les musiciens étaient en déplacement lorsqu'ils ont été mis au courant de la fusillade.

La porte-parole Rosemary Thompson a dit que l'orchestre a ensuite tenu une minute de silence pendant son concert sur l'heure du lunch, jeudi, puis a dédié son spectacle en soirée à la mémoire du militaire de 24 ans.

Le chef d'orchestre Pinchas Zukerman s'est tourné vers le public et a annoncé qu'il souhaitait réagir par la musique aux horribles événements survenus chez lui.

L'orchestre prévoit continuer à rendre hommage au soldat, notamment lors d'un concert prévu à Londres, lundi, et auquel doit assister le prince Charles.

«Nous avons tous été sous le choc, a dit Mme Thompson au sujet de la réaction des musiciens. Nous avons appelé au Canada pour demander comment les gens allaient au Centre national des arts, puisque le Monument commémoratif de guerre se trouve juste de l'autre côté de la rue.»

Elle a ajouté que le public à Édimbourg avait semblé ému par l'hommage de jeudi.

«Je crois que les gens sont secoués, a-t-elle dit. Je crois que l'Écosse ressemble beaucoup au Canada, c'est un endroit très paisible. Les gens ne peuvent croire qu'une telle chose puisse se produire dans un endroit comme le Canada.»