NOUVELLES
24/10/2014 07:57 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

Les fouilles pour retrouver le vol MH370 de Malaysia Airlines prendront plusieurs mois

AP/PA

KUALA LUMPUR, Malaisie - Les recherches pour retrouver le vol MH370 du transporteur Malaysia Airlines, dans un coin reculé de l'océan Indien, prendront plusieurs mois, a prévenu vendredi un responsable australien.

Peter Foley s'est toutefois dit optimiste, maintenant que le secteur est fouillé par deux navires équipés de sonars sophistiqués.

Le navire Discovery, qui est fourni par la firme néerlandaise Fugro, s'est joint aux opérations mercredi. Le GO Phoenix, un navire malaisien qui fouille le secteur depuis le début du mois d'octobre, se ravitaille actuellement au port de Fremantle, dans l'ouest de l'Australie.

Les deux navires remorquent un sonar appelé «poisson» à une centaine de mètres du fond de l'océan. Ces sonars transmettent des informations en temps réel et peuvent notamment détecter la présence de carburant d'aviation dans l'eau.

Un troisième navire, le Fugro Equator, complète actuellement la cartographie du secteur à fouiller. Il se joindra ensuite aux recherches, probablement d'ici une semaine.

M. Foley a dit que les conditions météorologiques s'améliorent, ce qui permet de couvrir autant de terrain que possible.

Les fouilles sous-marines ont repris au début du mois d'octobre après une interruption de quatre mois, pendant que des équipes cartographiaient une zone de 60 000 kilomètres carrés. Le GO Phoenix a fouillé 1200 kilomètres carrés jusqu'à présent. Les opérations pourraient prendre un an.

L'Australie a demandé à l'Indonésie d'être à l'affût de débris qui pourraient s'échouer sur ses rives de son archipel, puisque des simulations démontrent que les débris de l'avion ont probablement dérivé vers l'ouest.

Le Boeing 777 et les 239 personnes à bord se sont mystérieusement volatilisés le 8 mars, lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Vol MH370: manifestation des proches des victimes Voyez les images