NOUVELLES
24/10/2014 12:21 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

Les Botswanais se rendent aux urnes pour élire leur président

GABORONE, Botswana - Les Botswanais se sont rendus voter dans des écoles, des églises et même des tentes militaires, vendredi.

La victoire du parti au pouvoir est pratiquement assurée, même s'il doit faire face à une opposition de plus en plus importante.

De longues files se sont formées devant les bureaux de scrutin. On interdisait aux électeurs d'afficher clairement pour qui ils comptaient voter.

Le président Ian Khama, un général de l'armée à la retraite et fils du leader indépendantiste Seretse Khama, cherche à être réélu sur un programme de stabilité économique et grâce à ses efforts pour combattre la pauvreté chronique.

Il a aussi promis d'abaisser le taux chômage astronomique, mais le président est de plus en plus impopulaire auprès des syndicats depuis l'adoption de lois sur le travail plus strictes.

Le parti au pouvoir, le Parti démocratique du Botswana, jouit d'appuis solides dans les régions rurales.

Plus de la moitié des deux millions d'habitants du pays vivent dans des régions rurales où les diamants, le tourisme et l'agriculture sont les principales sources de revenus. Le Botswana est essentiellement recouvert par le désert du Kalahari.